Home » août 2004

31 août 2004

Social Networking et Life coaching

J'ai aperçu et acheté l'autre jour en librairie le premier numéro de « Mon Coach » qui se veut être le magazine du coaching perso. Dans les premières pages j'ai lu avec beaucoup d'intêret l'article sur Isabelle André qui parle de sa profession en tant que coach de l'intelligence relationnelle et que je conseille de lire.


Je suis d'accord avec Gaudin lorsqu'il dit que nous entrons plus dans une société de la reconnaissance que dans une société de la connaissance. Beaucoup de spécialistes parlent aujourd'hui de société de la connaissance, ce qui est vrai, dans le domaine de l'entreprise où l'innovation est le moteur de la croissance, mais à mon avis insuffisant en ce qui concerne la société dans sa globalité et l'homme en particulier.

On parlera alors de capital humain dont je trouve que le terme est mal choisi car on associe une notion économique (Le capital) avec l'homme, qui me paraît réductrice de l'individu en lui donnant un rôle de marchandise. C'est sur le domaine de la reconnaissance des capacités de l'homme que que la notion de coaching prend tout son sens. Aujourd'hui, c'est d'être reconnu dont a besoin l'homme et je crois que ce besoin est à l'origine de nombreux développement tant sociaux que personnels et professionnels.


Moi qui m'interesse à l'utilisation sociale d'internet, je me suis rendu compte que depuis 2003, les logiciels sociaux, notamment aux états-unis, sont très en vogue comme les blogs par exemple et commencent à arriver en france. Je veux parler notamment de tous les sites de mise en relation, les sites de rencontres, les sites de recherche de contacts tant pour trouver l'âme soeur, que pour trouver un nouveau job. Le coaching privé qui s'interesse au mieux-être de l'individu, à l'individu dans ce qu'il a de spécifique, de particulier, d'unique et qui tends à dire comme Nietsche : « Devient ce que tu est » pour lui redonner la puissance qu'il a en lui est très en phase avec le besoin d'intimité sociale, de personnalisation des rapports humains et d'expression de soi que les individus recherchent sur internet.

Mais pour quoi internet ? Parcequ'il est aujourd'hui plus facile de recontrer quelqu'un sur la toile que dans la rue. Il y a un autre point sur lequel je voudrai parler c'est la confiance. Les « tribus » qui se sont créées sur le web permettant à leurs membres d'y accéder par cooptation ou invitation d'une relation s'y trouvant déjà est le reflet des clubs privés dont les membres sont triés sur le volet. On ne veux rencontrer et parler de choses intimes et profondes qu'avec ses connaissances et ses amis.

Le coaching peut probablement se développer plus facilement dans un espace de confiance. Voilà pourquoi il pourrait être intéressant d'enviseager un coaching individualisé sur le web au sein de communautés d'intêrets, de sensiblités communes, au sein d'un espace de confiance dans le quel les membres sont rassurés et être apporté comme un service aux membres qui le souhaitent.

Avis aux coachs !

© Franck Dumesnil

Ecrit par Franck le : 31 août 2004 à 12:34 PM | Faire un commentaire (2) | TrackBack (0)

30 août 2004

Qu'est ce que le social Networking ?

Un concept qui vient encore une fois des États-unis, les Social Networks Analysis (analyses de réseaux sociaux) ont toujours eu une place prépondérante dans le paysage des sciences sociales. En 2003 une somme d'étudiants et de chercheurs d'universités prestigieuses se sont lancés avec euphorie dans l'étude des réseaux sociaux sur Internet.

Moulte théories et gourous sont nés de cette folle expérience. Pour le moment, les principaux acteurs testent différentes applications. Les idées s'organisent et des leaders se détachent. Certains sites comme Friendster prouvent d'ores et déjà que le networking social n'est pas un effet de mode mais un réel outil sociologique au service des NTIC. Premier bémol, l'utilisation de fausses identités (fakes) brouillent le fondement du système. En France, on commence à s'intérresser aux réseaux humains mais surtout au capital social de chaque individu (réseaux professionnels, vie familiale et contacts personnels).

Ecrit par Franck le : 30 août 2004 à 06:04 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

23 août 2004

Les opérateurs de télécom se mettent au blog

Après neuftelecom qui a lancé neufblog il y a un mois environ puis orange qui vient de lancer en mai lui aussi le service Orange Blogs qui permet de créer rapidement un blog, ou plus exactement un moblog, qui peut ensuite être mis à jour via le Web, ou par SMS/MMS. La création et la consultation du blog sont gratuites (le moblog peut être consulté en ligne ou via un téléphone Wap), et la mise à jour est facturée au prix du SMS/MMS, Sans-titre-1.jpg
le blogging arrive à grands pas en france. Que visent les opérateurs ? une opportunité ou une stratégie dans leur démarche commerciale ? Je crois que la constitution d'une communauté liée par l'image est assez porteuse de sens. L'image communique bien la réalité est c'est une façon de faire de la télé-réalité chacun à son niveau.
C'est à mon avis le départ d'une belle aventure.

Ecrit par Franck le : 23 août 2004 à 06:09 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

20 août 2004

Qu'est-ce que le mobbloging ?

Le moblogging est le fait de poster du texte et,ou des photos via Email, SMS ou MMS grâce aux téléphones portables de nouvelle génération ou des PDA.

A quoi ça sert ?
Le fait de pouvoir poster via email est très pratique et très rapide. Le client mail (outlook, eudora, ... etc ...) est en effet le premier logiciel qu'on ouvre quand on allume son PC en général... Ce client email reste très souvent ouvert, lorsqu'on continue à travailler sur d'autres logiciels, on peut donc poster rapidement, dès qu'il y a du nouveau, dès qu'on a quelque chose à annoncer..etc...

De plus en plus de téléphones portables permettent d'envoyer des emails, mais aussi des fichiers joints (photos, vidéos, sons...).
Le temps pour poster sur son Blog est très court quand on procède en moblogging : on évite la procédure d'identification pour entrer dans un backoffice, et les clics inutiles qui mènent à l'éditeur qui permet d'écrire la note. Si on considère le fait qu'on puisse poster via Email, SMS ou MMS, les possibilités sont énormes pour gagner du temps, pour figer l'instant, pour informer très rapidement ses amis ou son bureau.


Exemple de site proposant d'héberger des moblogs:
textamerica
typepad

Ecrit par Franck le : 20 août 2004 à 01:57 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

18 août 2004

Le marché naissant des blogs d'entreprise

Après la centralisation de l'intranet d'entreprise, on pourrait voir arriver un nouvel outil de communication, correspondant à un besoin de souplesse, de fléxibilité et comme alternative à la gestion des mails, des spams, et autres transferts de fichiers attachés.

Le blog est annoncé !

Le blog est un peu comme un e-mail ouvert sur une page web facilement mise à jour et sur laquelle tous peuvent venir apposer des commentaires.D'abord adopté par les états-Unis où on compte au sein du grand public environ 1,5 millions de blogs personnels, le concept de blog arrive en france et commence à séduire les entreprises.

On se rend compte que plus la technologie évolue, plus elle s'efface au profit du contenu et du sens. Le site web est aujourd'hui en phase de tomber dans une certaine banalité et c'est bien plus le contenu, les liens, les contacts potentiels ainsi que la facilité et la rapidité d'usage que l'on peut tirer de ces outils qui attirent les nouveaux utilisateurs. On peut créer autant de blogs que de sujets. En entreprise il servira à la constitution d'un document écrit par plusieurs auteurs, On peut en faire un outil de CRM dans lequel, comme un livre d'or les clients viennent donner leurs avis sur les produits au profit des consommateurs et d'acheteurs potentiels.

Il faut peut-être imaginer une évolution de ces blogs en fonction des usages et des métiers de l'entreprise. Blogs privés ou publics, destinés à telle ou telle profession, un outil de e-management
pour les cadres qui pourront suivre un projet et reste connecter à leur équipe par exemple. C'est un outil probablement très intéressant afin d'améliorer la connaissance par les RH des salariés de leur entreprise en recherche de reconnaissance et d'affirmation de leurs identités dont les blogs peuvent être les catalyseurs.

© Franck Dumesnil

Ecrit par Franck le : 18 août 2004 à 05:06 PM | Faire un commentaire (0)

12 août 2004

Marché du blogging : Etat de l'art

Selon une récente étude réalisée par Elise Bauer sur le marché du blogging dans le monde il ressort la segmentation suivante.

Qui sont les utilisateurs?
90 % des utilisateurs sont des personnes de moins de 25 ans dont 66 % sont des femmes.
Quels outils sont utilisés ?
Parmi les outils utilisés et hébergés comme des applications, deux logiciels parmi les plus professionnels ressortent: Movabletype et Expression Engine de Pmachine.
Quels hébergements ?
85% des blogs sont hébergés en mode ASP sur les serveurs des loueurs de ce type de service. 15% seulement sont hébergés chez les serveurs autonomes et destinés à des applications plus professionnelles.
Quels chiffres ?
On constate un doublement du nombre de blogs tous les 6 mois selon www.technorati.com qui scrute leur progression. Il y a environ 3 millions de blogs référencés dans le monde en faisant une recherche sur google.
Open-source ou licence payante ?
Movabletype, expressionmachine and radio userland sont des logiciels avec licence payante.En revanche aucune publicité n'apparaît sur les blogs et ces licences donnent droit à un support technique du logiciel. Il existe néanmoins aujourd'hui une version gratuite de movabletype que l'on peut héberger sur un serveur standalone.
Maturité du marché:
Ce marché est émergeant. Il y a des nouveaux entrants tous les jours et va se structurer avec probablement des rachats et une segmentation en fonction des usages des blogs. Des solutions entreprises spécifiques payantes et une offre gratuite mais qui devra pour établir un business model rentable vendre des services à leurs membres.

Ecrit par Franck le : 12 août 2004 à 01:24 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

11 août 2004

Classement des meilleurs sites du monde...

Je viens de tomber sur le site WEBBYAWARDS, qui signifie les médailles du web sur lequel on été sélectionnés par catégories les sites les plus efficaces, les mieux fait, les plus appréciés dans le monde.
Un bon moyen de suivre l'actualité des sites qui fonctionnent outre-atlantique.

Ecrit par Franck le : 11 août 2004 à 06:08 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)