Home » janvier 2005

28 janvier 2005

association blog - réseau social

Comme le dit justement Patricia suite à un post de laurent, je crois qu'il faut une stratégie de lien entre les réseaux sociaux et les blogs. inventer ce lien.

Ecrit par Franck le : 28 janvier 2005 à 10:19 AM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

25 janvier 2005

Les nouvelles tendances de 2005 dans le domaine high-tech

Selon vous, quelles seront les nouvelles tendances de 2005 dans le domaine high-tech ?
Le CtoC (Consumer to Consumer) sera à l'honneur cette année. Cela peut passer par le fort développement des sites de rencontres ou par les blogs. Dans ce domaine, le modèle économique n'a pas encore été trouvé mais le gagnant sera certainement celui qui aura trouvé l'offre de service la plus simple. Parmi les bonnes idées dans ce domaine, il faut retenir la mise en place aux Etats-Unis de blogs verticaux, c'est-à-dire la fédération de blogs autour d'une thématique pour générer du trafic puis le monétiser via des mots-clés sponsorisés ou de l'affiliation.

l'article

Continuez l'article "Les nouvelles tendances de 2005 dans le domaine high-tech"

Ecrit par Franck le : 25 janvier 2005 à 10:29 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

23 janvier 2005

Liens entre blogs et social software

Les liens entre blogs et social software vont se resserer. Les pb de sécurité, notamment ceux concernant l'authentification de ceux qui postent des commentaires, vont faire que les propriétaires de blosg vont probablement donner des droits d'accès de trackbacker et de commenter aux "afficionados" et aux amis de leurs amis. De nouvelles segmentations des liens http va avoir lieu. Liens amis, Liens professionnels, Liens inconnus ... On retrouve ici les systèmes type frendster ou OpenBC pour les nouveaux outils ou le tout récent 6nergies.
Qu'en pensez-vous ?

Ecrit par Franck le : 23 janvier 2005 à 10:23 PM | Faire un commentaire (3) | TrackBack (2)

22 janvier 2005

Tendances de l'internet dans les 10 ans...

Les résultats d'une étude particulièrement intéressante sur l'évolution du phénomène des blogs est mise à disposition sur le site du Pew Research Center. Un échantillon d'environ 1000 personnalités s'accordent sur 3 tendances fortes de l'internet dans les 10 années à venir.

1°) En premier lieu, l'impact des technologies associées aux weblogs (notamment rss) sur les médias. Les effets les plus évidents d'internet sur les médias traditionnels sont la croissance des blogs qui supplantent les médias traditionnels dans l'attention du public ainsi que la mort lente des journaux dont la cause provient essentiellement de l'influence grandissante des sites web de news en ligne et de leur rapidité de mise à jour.

2°) La deuxième tendance concerne le monde de l'éducation : L'impact d'Internet sur l'éducation sera important dans les 10 années à venir. L'enseignement à distance pour les moins de 18 ans devrait se développer et permettre la mise en place de standards technologiques et diversifier l'offre. Pour les + de 18 ans, la formation tout au long de la vie basée sur l'étude des compétences devrait permettre de mieux cerner les besoins fortement évolutifs des organisations et permettre de mieux adresser les mouvements sociaux liés aux problèmes de qualification qui devraient croitre dans les années à venir.

3°) La troisième tendance concerne l'environnement de travail dans lequel Internet devrait avoir un impact considérable dans la mesure ou les technologies de communication devraient créer une nouvelle forme d'organisation décentralisée qui changera la nature même du travail et de la relation de l'individu au travail. (le Télétravail)

La sécurité sur les systèmes décentralisés comme les blogs va se renforcer, il suffit d'ailleurs de voir les actions de yahoo, google et sixapart pour gérer le spams de commentaires notamment.

Internet va remplacer l'école et les canaux de télévision seront remplacés par des Video Blogs.

Ecrit par Franck le : 22 janvier 2005 à 10:50 PM | Faire un commentaire (0)

Générer des revenus avec un blog

" L'un de mes amis bloggers gagne ainsi quelques milliers de dollars par mois, notamment grâce aux liens promotionnels et au programme d'affiliation d'Amazon."
Cette phrase citée par Mena Trott présidente de Sixapart, lors d'un très récent interview confirme qu'un bon éditeur peut gagner de l'argent grâçe au blog.
Treonauts.com génére environ 7000 dollars par mois au bout de six mois seulement avec la vente de publicité en éditant un blog spécialisé sur un seul produit: le PalmOne Treo 650.
Brice Dunwoodie, spécialiste des systèmes de gestion de contenu et que j'ai rencontré récemment à Paris, édite le blog csmwire.com qui lui rapporte environ 2000 euros par mois. Le blog éditorial jeuxvideos.com dont l'audience est estimée à 1,5 millions de visiteurs uniques chaque mois génére selon himedia son agent publicitaire quelque 1 million de CA par an. D'autres exemples certes rares existent essentiellment aux états-unis. Un première en france à laquelle a participé Blogperformance est l'initiative du Social Media Group en lancant une série de blogs verticaux comme leblogauto par exemple.

Les entreprises dont le métier n'est pas l'édition peuvent néamoins profiter de cette opportunité pour tester rapidement de nouveaux modèles ou de nouveaux produits auprès de ses clients et du marché.

Ecrit par Franck le : 22 janvier 2005 à 03:03 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

21 janvier 2005

Solutions pour réduire le spam de commentaires sur MT

En ayant assez des spams de commentaires et vu que je ne suis pas le seul à avoir des commentaires désagréables sur mes articles je me suis penché sur les solutions à mettre en oeuvre pour réduire voire stopper le spam. Un article de Laurent qui a testé les diverses solutions disponibles en arrive à la plus simple qui est de modifier le nom du fichier mt-comments.cgi

Ecrit par Franck le : 21 janvier 2005 à 11:06 PM | Faire un commentaire (1) | TrackBack (0)

20 janvier 2005

Google combat le spam sur les blogs

logo.gifGoogle a décidé de combattre le spam sur les blogs grâce à une innovation. Le spam de commentaires par exemple consiste à envoyer des centaines de commentaires incluant des mots clefs et des liens vers des sites afin d'augmenter leur visibilité. Le spam est non seulement une véritable pollution de l'information mais aussi pose de graves problèmes aux serveurs web en faisant grimper leur CPU. cela a d'ailleurs été le cas pour typepad la semaine dernière et je suis moi aussi victime de "comment spammers" sur mes plus anciens articles.

Le phénomène du spam est d'autant plus important aujourd'hui que les éditeurs de blogs n'ont pas les outils pour se protéger des spammers et que les blogs sont très bien référencés dans google ce qui constitue pour les spammers une cible de choix.

Pour se protéger, les éditeurs vont avoir à leur disposition un "no follow" tag à insérer dans leurs pages web de façon à marquer leur opposition à certains commentaires ne leur appartenant pas, ce qui indiquera à google que ces commentaires doivent être exclus des robots d'indexation. Sixapart va intégrer ce tag dans son logiciel Typepad en standart et dans Movabletype sous forme de plugin.

Cette décision de google qui sera suivie par microsoft et yahoo dans leurs produits de blogging respectifs permettra une avancée certaine du blogging en entreprise car il est clair que cela peut être un frein pour la notoriété d'une entreprise vis à vis de ses clients.

L'intêret du public, des journalistes et des bloggeurs pour le colloque animé par loic le meur et des intervenants de choix montre que le blogging en entreprise va bientôt être une réalité. Si de grands acteurs comme Google entendent développer la sécurité de l'information et mieux séparer le bon grain de l'ivraie, les entreprises seront plus sensibles et prêtes à se lancer dans la nouvelle dimension de la conversation sur le web et développer ainsi de vraies stratégies marketing via les blogs.


Ecrit par Franck le : 20 janvier 2005 à 09:44 PM | Faire un commentaire (2)

12 janvier 2005

Les entreprises doivent blogger dès maintenant

Forrester Research recommande le blog aux entreprises. Guillaume du gardier cite un article de forrester à ce sujet.
A lire ...

Ecrit par Franck le : 12 janvier 2005 à 11:42 PM | Faire un commentaire (0)

10 janvier 2005

Blogs: Contenant et Contenu

Je cite Laurent Bervas lorqu'il nous dit que "Le blog n'est qu'un support pour du contenu : c'est dans la valorisation de ce contenu que se trouve à mon avis la source des revenus futurs." J'y adhère totalement. C'est par le contenu que les offres de contenant pourront se différencier.

Ecrit par Franck le : 10 janvier 2005 à 11:14 PM | Faire un commentaire (1)

Franck Dumesnil lance Blogperformance

Depuis quelques mois j'ai suivi l'évolution du phénoméne des blogs. Aujourd'hui les blogs vont s'installer en entreprise.

Les blogs se sont segmentés au fur et à mesure de leur découverte par le public. D'abord un public jeune qui utilise les skyblogs puis les blogs des indépendants et des consultants du savoir. Les blogs vont évoluer vers le commerce, donc l'entreprise. Pub sur les blogs, blogs pour la prospection commerciale, pour les ressources humaines ect ... Et puis les modes de communication ont évolué. Les entreprises ne pourront plus parler à leurs clients comme elles le font encore aujourd'hui.

Je viens de lancer la société blogperformance. Ses missions consistent à intégrer la technologie des blogs (logiciels, outils, concept, méthodes de travail) dans le système d'information de l'entreprise en cohérence avec sa communication sur le web. Blogperformance permet à ses clients de mieux maîtriser leur environnement économique, médiatique et relationnel sur Internet afin de créer plus de contacts, générer plus de confiance et développer leur business durablement.

Blogperformance a déja développé la charte graphique de la série de blogs verticaux leblogauto, leblogbebe, le blogsante, leblogfinance.

Luis Arias parle de ma nouvelle activité sur son blog et je l'en remercie vivement.

Ecrit par Franck le : 10 janvier 2005 à 11:20 AM | Faire un commentaire (2) | TrackBack (0)

8 janvier 2005

2005 les blogs s'installent dans les entreprises

le décollage du blog s'est confirmé dans l'Hexagone en 2004. Pour preuve, l'intérêt des médias autour du phénomène ces six derniers mois, relayant un réel engouement des internautes. Une dizaine de solutions permettant à chacun de créer son carnet de bord en ligne sont apparues en l'année dernière, sous forme de services gratuits à destination du grand public ou de services payants plus professionnels. Découvrant l'impact des blogs en termes d'audience, les portail Internet (AOL), les FAI (Neuf Telecom) et des acteurs de la presse en ligne (LeMonde.fr) ou de la téléphonie mobile (Orange) se sont également lancés dans l'aventure grâce à des partenariats en marque blanche avec des hébergeurs professionnels.

Lire l'article

Ecrit par Franck le : 8 janvier 2005 à 10:14 AM | Faire un commentaire (1)

6 janvier 2005

La pub sur les blogs va se développer en 2005

En 2005, La pub sur les blogs va se développer.
Selon un article de businessweek , la pub en ligne va représenter une part de plus en plus importante qui va attirer les annonceurs et les investisseurs.La monetisation des blogs va aussi se développer selon google france.

Mise à jour du 10 janvier 2005:

Laurent Bervas analyse remarquablement la situation et nous dit:

" L’abonnement ne semble pas fonctionner pour la presse on-line (1). Il est difficile de convaincre le « consommateur » de l’intérêt de payer un abonnement quand tout est gratuit (2).

La publicité semble une direction prometteuse car certains titres sont déjà rentables.

et concernant le ratio nb de visites/CA: " Le magazine www.jeuxvideo.com traitant de l’actualité du jeux vidéo est visité par plus de 1,5 millions de visiteurs (3) unique par mois. Une régie pub indépendante du journal ( Hi-media ), leur permet de générer environ 1 million d'euro de revenus annuels.

Ecrit par Franck le : 6 janvier 2005 à 10:26 AM | Faire un commentaire (2) | TrackBack (0)

5 janvier 2005

SixApart pourrait ... et a finalement racheté Livejournal

Ce que l'on a pu lire sur les prédictions 2005 de cyril Fievet sur pointblog concernant les acquisitions dans le domaine des logiciels de blogs dans le courant de l'année 2005 pourrait se trouver déja mis à jour. SixApart, l'éditeur de typepad et de movabletype, dont le directeur europe Loic Lemeur est un fervent représentant de la blosphère, pourrait racheter la communauté de blogs Livejournal qui comprend environ 5.5 millions d'utilisateurs. Cela peut se comprendre si ils souhaitent résister à microsoft et à google qui ont eux aussi sorti leurs plateformes de blogging.
D'autre part, au-dela de la plateforme logicielle c'est aujourd'hui les communautés de bloggeurs comme le propose blogspirit lorsque Philippe Pinault a lancé son service de communautés qui sont porteuses de sens face au besoin de rencontres et de relationnel entre bloggeurs.
Les communautés culturelles de Livejournal associées à un logiciel de blogging qui a fait ses preuves font faire connaître le blogging au grand public du monde entier et notamment en france et cela va donner probablement envie aux entreprises de toucher ces 5 millions de consommateurs potentiels.
Loic le Meur confirme cette acquisition sur son blog.

Ecrit par Franck le : 5 janvier 2005 à 09:14 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

My resolutions for this new year 2005

What are my new resolutions for 2005 ?

Hard question to answer. I would like first my starting company Blogperformance to make money, get new customers, make them blogging with business satisfaction.
Secondly, the best for my family and find a good school for my son who is 4 years old. And more human comprehension and love locally and all around the world. Simplicity.

Best wishes for all of my readers.

Ecrit par Franck le : 5 janvier 2005 à 03:50 PM | Faire un commentaire (0) | TrackBack (0)

2 janvier 2005

Mon pagerank google est passé à 5 !

Je découvre ce soir que mon pagerank est passé de 3 à 5 d'un seul coup. je ne maîtrise pas la façon dont google fonctionne pour attribuer un pagerank mais je dois dire que je suis content ce soir ... et en plus en ce début d'année ! Qui connait le fonctionnement du pagerank ?

Ecrit par Franck le : 2 janvier 2005 à 11:22 PM | Faire un commentaire (2)

1 janvier 2005

Bonne année 2005 !

Bonne année 2005 !
Que cette nouvelle année vous apporte joie, santé et prospérité.
Bonne année aux bloggeurs, à ceux qui veulent entreprendre et créer, à ceux qui ont du courage et de la volonté, à la famille, à l'amitié et des pensées à ceux qui souffrent. Souhaitons-nous un millésime 2005 exceptionnel.

Franck

Ecrit par Franck le : 1 janvier 2005 à 11:42 AM | Faire un commentaire (1)