Home » blogging

1 février 2005

Mon boss blogue ...

le figaro fait un article sur les blogs des chefs d'entreprise.

Ecrit par Franck le : 1 février 2005 à 12:32 AM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

23 janvier 2005

Liens entre blogs et social software

Les liens entre blogs et social software vont se resserer. Les pb de sécurité, notamment ceux concernant l'authentification de ceux qui postent des commentaires, vont faire que les propriétaires de blosg vont probablement donner des droits d'accès de trackbacker et de commenter aux "afficionados" et aux amis de leurs amis. De nouvelles segmentations des liens http va avoir lieu. Liens amis, Liens professionnels, Liens inconnus ... On retrouve ici les systèmes type frendster ou OpenBC pour les nouveaux outils ou le tout récent 6nergies.
Qu'en pensez-vous ?

Ecrit par Franck le : 23 janvier 2005 à 10:23 PM | Commentaires (3) | TrackBack (2)

20 janvier 2005

Google combat le spam sur les blogs

/web/a/blogging/logo.gifGoogle a décidé de combattre le spam sur les blogs grâce à une innovation. Le spam de commentaires par exemple consiste à envoyer des centaines de commentaires incluant des mots clefs et des liens vers des sites afin d'augmenter leur visibilité. Le spam est non seulement une véritable pollution de l'information mais aussi pose de graves problèmes aux serveurs web en faisant grimper leur CPU. cela a d'ailleurs été le cas pour typepad la semaine dernière et je suis moi aussi victime de "comment spammers" sur mes plus anciens articles.

Le phénomène du spam est d'autant plus important aujourd'hui que les éditeurs de blogs n'ont pas les outils pour se protéger des spammers et que les blogs sont très bien référencés dans google ce qui constitue pour les spammers une cible de choix.

Pour se protéger, les éditeurs vont avoir à leur disposition un "no follow" tag à insérer dans leurs pages web de façon à marquer leur opposition à certains commentaires ne leur appartenant pas, ce qui indiquera à google que ces commentaires doivent être exclus des robots d'indexation. Sixapart va intégrer ce tag dans son logiciel Typepad en standart et dans Movabletype sous forme de plugin.

Cette décision de google qui sera suivie par microsoft et yahoo dans leurs produits de blogging respectifs permettra une avancée certaine du blogging en entreprise car il est clair que cela peut être un frein pour la notoriété d'une entreprise vis à vis de ses clients.

L'intêret du public, des journalistes et des bloggeurs pour le colloque animé par loic le meur et des intervenants de choix montre que le blogging en entreprise va bientôt être une réalité. Si de grands acteurs comme Google entendent développer la sécurité de l'information et mieux séparer le bon grain de l'ivraie, les entreprises seront plus sensibles et prêtes à se lancer dans la nouvelle dimension de la conversation sur le web et développer ainsi de vraies stratégies marketing via les blogs.


Ecrit par Franck le : 20 janvier 2005 à 09:44 PM | Commentaires (2)

12 janvier 2005

Les entreprises doivent blogger dès maintenant

Forrester Research recommande le blog aux entreprises. Guillaume du gardier cite un article de forrester à ce sujet.
A lire ...

Ecrit par Franck le : 12 janvier 2005 à 11:42 PM | Commentaires (0)

2 janvier 2005

Mon pagerank google est passé à 5 !

Je découvre ce soir que mon pagerank est passé de 3 à 5 d'un seul coup. je ne maîtrise pas la façon dont google fonctionne pour attribuer un pagerank mais je dois dire que je suis content ce soir ... et en plus en ce début d'année ! Qui connait le fonctionnement du pagerank ?

Ecrit par Franck le : 2 janvier 2005 à 11:22 PM | Commentaires (2)

29 novembre 2004

Etre payé pour bloguer

Une nouvelle initiative qui n'a pas fini de faire du bruit dans la blogosphère : la société canadienne Marqui a décidé de payer les blogueurs pour qu'ils publient des billets comportant un lien vers son site et doivent simplement s'engager à bloguer l'entreprise et les services qu'elle propose. Chaque blogueur participant sera payé 800$ pour un mois, plus 50$ à chaque fois que son blog a généré une vente chez Marqui.

Ecrit par Franck le : 29 novembre 2004 à 08:42 PM | Commentaires (0)

Blogs familiaux

/web/a/blogging/picture013.jpg Lorsque j'ai invité des amis pour mon anniversaire chez moi à Saint Mandrier sur Mer, Résidence Cap Soleil, j'ai pensé qu'il été interessant d'utiliser les blogs pour fédérer des groupes, amis, famille, club, par thématiques, évènements, nouvelles... C'est un vecteur de connaissance, de liens, de création de réseau basé sur la cooptation c'est à dire la désignation d'un membre nouveau dans un organisme par les membres qui en font déjà partie donc basé sur la confiance. A partir de cette confiance mutuelle il est possible de developper un grand nombre de services pour ses membres. De gauche à droite, merci à Armand, Dominique, Philippe, Jean-Sylvestre, Anne, Franck, Philippe, et les enfants, de gauche à droite; Pierre-Alexis, Maelle, Adam, et Théo.

Ecrit par Franck le : 29 novembre 2004 à 01:40 PM | Commentaires (0)

26 novembre 2004

La déferlante des blogs

Les blogs eldorado du web: Un nouvel article de la tribune sur les blogs. HP se lance tardivement dans les blogs. Les blogs chez microsoft. Les blogs déferlent sur les E-RH.

Ecrit par Franck le : 26 novembre 2004 à 10:12 AM | Commentaires (0)

15 novembre 2004

Blogs personnels et plateformes collectives

Ce qui compte c'est de développer une communauté.

Le logiciel n'est pas la véritable valeur ajoutée, mais simplement le vecteur, le canal nécessaire pour que cette communauté puisse s'exprimer. En effet, ce n'est pas le logiciel qui tout seul crée la matière. La matière ce sont les individus, les relations qu'ils tissent et entretiennent entre eux, ce qu'ils aiment, ce qu'ils se disent, de quoi ils parlent ect....

Il faut donc savoir fédérer des individus autour de leurs centres d'intêret au sein d'une même plateforme. Par contre c'est l'accès à cette plateforme qui doit être définit afin de ne pas générer de « fakesters » comme sous friendster. Etre sûr de l'identité de l'individu qui se situe derrière tel blog est à mon avis primordial. L'accès à une communauté par cooptation ou parrainage a prouvé ses limites. C'est pourquoi les individus ne peuvent accéder à une communauté que s'ils possèdent un blog et que leur blog est la marque de leur personnalité et les authentifie totalement. L'usurpation d'identité n'est plus alors possible à moins de vouloir se dévaloriser aux yeux de tous. Je pense aussi que le bloggueur doit exister depuis un certain temps et avoir prouvé son véritable attachement à telle ou telle valeur. Ce que l'on fait sur le web pourrait finalement nous suivre comme notre passé ? Je crois à la notions d'identité online et de cohérence dans sa façon de penser et de s'exprimer, d'autant que les blogs sont un véritable outil de gestion des connaissances et qu'ils permettent de structurer sa façon de penser.
Il faut pouvoir accepter les outils de blogging les plus utilisés au sein de cet espace. Cet espace ne doit pas être seulement un espace qui rassemble un certain nombre de blogs, mais un espace qui permette aux bloggeurs de se recontrer par centre d'intêret en tissant leurs blogs entre eux. J'ai donc besoin d'un outil de création de communauté au sein duquel les bloggeurs pourront s'inscrire et déposer une « image » de leur blog. Leur blog ne sera pas hébergé au sein de cet espace , mais relié par centre d'intêret, lieu, ect...

Ecrit par Franck le : 15 novembre 2004 à 10:00 PM | Commentaires (0)

9 novembre 2004

Blogs verticaux à thèmes: Quels sont les thèmes rentables ?

Les Blogs "verticaux" font fureur aux USA. Cette mode, qui consiste à créer des Blogs quasiment toujours multi-auteurs autour d'un sujet particulier, commence juste à arriver en France.

Je recherche des gens qui ont envie et qui sont habitués à décrire les produits qu'ils ont acheté afin de parler de leur expérience dans le domaine du bricolage et de la décoration:

L'objectif est de fournir une expérience de pré-installation en avertissant les consommateurs-lecteurs sur la qualité des produits, sur les marques achetées et essayées et leur faire gagner du temps sur la lecture de notices techniques parfois incompréhensibles, sur le matériel nécessaire aux réalisations ( on fait tous des A/R incessants car on a oublié tel ou tel accessoire ect...) et il faut dire que les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur pour conseiller les bricoleurs. Ce blog vertical devra devenir une référence pré-achat pour les installations courantes, difficiles et professionnelles ( classement par niveau de difficulté) du bricolage et de la décoration.
Un certain nombre de concepts supplémentaires sont en cours d'étude dans ce domaine. Je suis ouvert à toutes propositions concernant ce projet de blog; Expérience déja dans le même domaine, facteurs clefs de succés, connaissance d'un réseau de bricoleurs-bloggeurs ....

J'ai un autre projet de blog vertical dans le domaine du matériel de sportswear (femme/ Homme/ enfants) et pour tous les publics allant du petit footing ou de la balabde de santé dominicale aux grands trekkings engagés à ski de rando ou des traversées en solitaires à ski ou à la voile. L'idée est de présenter toutes les expériences sur le matériel utilisé au cours des expériences sportives de chacun.

Je recherche auteurs-bloggeurs sportifs qui connaissent les marques, et capable de faire des sondages et des interview audio et video auprès des participants du vendée globe, qui connaisse l'adresse de Jean-Louis Etienne et le numéro de téléphone de .... stars qui pratiquent le sport à un certain niveau. je pense à Albert de Monaco qui est paraît-il un sportif accompli.

quelques exemples de blogs verticaux: sur le thème du foot:
et intéressante association nike et gawker.

Merci de vos commentaires.


Ecrit par Franck le : 9 novembre 2004 à 04:39 AM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

6 novembre 2004

Comment monétiser son blog ?

Quelques cas comme Paidcontent.org qui a généré 70.000 dollars sur une année avec son blog ou bien Nick Denton, que j’ai mentionné lors dans ancien article qui dit gagner 24.000 dollars sur une année aussi, soit 2000 dollars par mois par blog. Il est donc possible de gagner sa vie avec son blog ! Mais la plupart des blogs ne génèrent aucun revenu. Pourquoi ?

Premièrement, pour séduire des sponsors il faut pouvoir générer un trafic d’au moins 500.000 pages vues par mois. Mais il est possible d’étaler ce trafic sur plusieurs blogs avec des thèmes différents faisant néanmoins partie d’un même réseau de blogs.

Deuxièmement, il faut véhiculer une image et un contenu professionnel ce qui n’est pas le cas de la majorité des blogs qui émanent le plus souvent de particuliers qui racontent leur vie.

Apparemment selon weblogsinc.com, des blogs ont pu générer entre 1000 et 5000 dollars par mois à partir de 40.000 pages vues par blogs par mois.

Mais quels sont les blogs qui intéressent le plus les sponsors ?

C’est une affaire de niche. Un jour c’est le social software, le lendemain ce sera le Spam ou autre chose à la mode. D’autre part le secret c’est de travailler en réseau de blogs avec au moins 25 à 50 blogs et plusieurs bloggeurs par blogs. Chaque blog traite d’un thème spécifique et le fait d’avoir plusieurs blogs permet de toujours traiter de sujets chauds. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Je pense aussi que la régularité des publications est essentielle afin de fidéliser un lectorat.

Il faut aussi savoir installer des systèmes de micro paiements autre que les traditionnels adwords de google ou les affiliations à amazon. Je ferais un prochain article sur les systèmes de micro paiement que l’on peut installer sur son blog.

Un moyen original est de demander à ses lecteurs de donner ce qu’ils veulent grâce à un système de donation. Certains connaissent peut-être le système donate de paypal.
C’est le cas d’Andrew Sullivan qui a ainsi récolté environ 80.000 dollars sur une année grâce aux donations de 3.339 personnes en 2002. Joshua Micah Marshall a aussi récolté de la même façon environ 5.000 dollars de dons de la part de ses lecteurs sur son blog pour l'aider à faire un reportage.

J’étudierai dans un prochain article les thèmes les plus appréciés par les sponsors, une analyse des blogs rentables ainsi que des systèmes de micro paiement.

Laissez-moi un commentaire pour définir vous-même les sujets (par numéro) que vous aimeriez voir développer.

1°) Les systèmes de micro paiements sur un blog
2°) Les thèmes les plus appréciés par les sponsors
3°) Une analyse des blogs rentables – Où se cachent les secrets de leur rentabilité ?

Vous pouvez gagner par exemple 100 $ /mois avec google adwords.
Inspiré d'un article américain sur weblogsinc

Ecrit par Franck le : 6 novembre 2004 à 10:17 PM | Commentaires (3) | TrackBack (0)

3 novembre 2004

Audiences de blogs: Quelques chiffres

Voici les audiences de certains blogs américains politiques et autres :

- andrewSullivan: 340.000 visiteurs le jeudi 2 novembre 2004 (stats)
- defamer: 50.000 le mardi 29 octobre 2004 (stats)
- gawker: 120.000 le 26 octobre 2004 (stats)
- wonkette: 460.000 le mercredi 2 novembre 2004 (stats)
- gizmodo: 200.000 le jeudi 3 novembre 2004 (stats)
- Dailykos: 660.000 visiteurs le lundi 1 novembre 2004.( stats)
- Istapundit: 480.000 visites en un jour(stats)

Ecrit par Franck le : 3 novembre 2004 à 10:02 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

1 novembre 2004

Réseaux de blogs et gestion des connaissances.

Comme l’affirme le consultant David Weinberger, "les marchés sont des conversations", les blogs sont un moyen d’entretenir cette conversation et les réseaux de blogs deviennent une manière d’élargir l’échange au-delà de ce qui serait pratiquable par un individu ou une entreprise.

Le blog, Une parcelle d'authenticité:
La connaissance est ce que l'individu a analysé, compris, personnalisé et individualisé à partir d'informations accessibles dans un certain contexte. Cette connaissance, en tant qu'expérience sera d'autant plus authentique qu'elle n'aura pas été influencée autrement que par l'individu lui-même tel qu'il l'a vécue. Le blog en tant qu'outil de publication personnel a d'abord été l'apanage des jeunes filles écrivant leurs "journal intime". Quoi de plus personnel qu'un journal intime ? Laisser la liberté à l'individu de parler de ce qu'il ressent sans contrainte est la meilleure source de connaissance sur lui-même d'abord et ensuite sur ce dont il parle.
Le blog devient ainsi une parcelle de vérité, un lieu de connaissance authentique.

La limite des systèmes centralisés:
Les sytèmes, portails, plateformes collaboratives, systèmes de gestions de connaissances, comme je l'ai mentionné dans un de mes anciens articles, ne peuvent traiter que 20% des connaissances de l'organisation. Ces 20% sont des connaissances explicites. 80% des autres connaissances sont implicites, détenues par des individus et non possédées par l'organisation. Or ce ratio 20/80 correspond non seulement à une volonté des individus de conserver leurs connaissances pour eux mais aussi au fait que cette connaissance n'est pas toujours consciente pour l'individu. Dans ce cas comment ces systèmes peuvent-ils capturer la connaissance que les individus conservent? La question que l'on peut se poser est la suivante.

Comment et dans quelles circonstances les individus sont-ils prêts à s'exprimer ?
Comment générer la confiance et la motivation afin de favoriser la transmission du savoir ?

Voilà des questions dont les réponses doivent intéresser les entreprises qui font de la gestion des connaissances ou de la formation.

Avec les blogs on est plus proche de l'individu et l'individu est plus proche de lui-même. Le blog est aussi un outil de connaissance de soi dans la mesure où l'écriture est révélatrice de sa propre façon de pensée.

D'autre part, dans la mesure où l'individu est plus proche de lui même, plus libre d'exprimer ce qu'il souhaite au sein d'un espace qui lui est propre et totalement décentralisé, on peut craindre que les plateformes collaboratives imposent une certaine hiérarchie à priori. La structure des plateformes collaboratives conçues autour d'une authentification login/password, d'un traçage statistique des connexions, des documents consultés peuvent peut-être contribuer à améliorer la gestion, le stockage, le classement de l'information mais à mon avis pas à proprement parler de susciter l'innovation et l'enrichissement des connaissances.

Au KM Forum, lors des débats, les éditeurs de solutions ont d'ailleurs essentiellement évoqués les notions d'utilisation des documents plutôt que de la gestion de ces documents. Ce qui importe en effet c'est le rôle de l'individu façe à ce qu'il consulte, avec qui il partage ces informations.

Je suis surpris de voir comment des individus sont capables devant des millions de téléspectateurs de livrer leurs secrets les plus intimes. C'est le cas des émissions de télé-réalités.

Dans la mesure où l'on donne la parole à l'individu, qu'il se sent écouté, entendu, qu'il a la possibilité de s'engager alors il se livre et dit ce qu'il pense. Autant le "bloggueur" que le "lofter" livrent leurs expériences au travers du filtre de l'écran qui permet de créer une certaine distance vis à vis de leur public. Cette distance est une condition nécessaire.

Mais ce n'est pas une condition suffisante. Plus le "cadre" au sein duquel l'individu sera amené à parler de ses expériences sera proche de lui, plus l'individu pourra y exprimer sa sensibilité en toute confiance. A l'inverse l'individu trop "encadré" verra son inspiration réfrénée.

Cela me fait penser aux tests réalisés par Elton Mayo, pschychologue américain, dans les années 1924-1927 au sein de la western electric à Chicago, qui consistait à mesurer l'influence de l'éclairage sur la productivité des ouvrières. Elton Mayo a tiré la conclusion suivante. L'intensité de l'éclairage n'a que très peu d'influence sur le travail des ouvrières. Les ouvrières ont amélioré leur productivité uniquement parcequ'elles avaient été consultées et qu'on leur avait demandé leur avis dans le cadre de leur travail. On les avait tout simplement laissé s'exprimer.


L'individu-monde:
Nous sommes dans le siècle de "l'auto". Non pas l'automobile mais l'autonomie, l'autocratie, l'autodidacte.
L'individu cherche à être toujours plus lui-même et à s'auto déterminer. Il le doit aussi par la force des choses dans un monde toujours plus ouvert. Tous les moyens qui permettrons à l'individu d'être plus lui-même au milieu des autres feront recette.

Néanmoins personne ne fait rien tout seul. Nous avons tous besoin des autres pour construire, inventer, produire, vivre. Il faut donc savoir structurer les personnalités entre elles afin de n'en affaiblir aucune mais en faisant surgir une personnalité collective plus riche.

Pour cela, tout comme les organismes vivants, il faut savoir construire un décor, mettre en scène et laisser ensuite la nature des relations huamines agir. Il ne faut pas chercher à tout contrôler. Le facteur clef de succès est de savoir tisser des liens subtils entre des individualités de blogs. Une hiérachie à postériori s'inventera.

La connaissance ne se met pas en boîte. Elle se tisse avec des fils d'ariane.

Franck Dumesnil

Ecrit par Franck le : 1 novembre 2004 à 02:51 PM | Commentaires (1)

30 octobre 2004

Présentation d'applications de blogging en anglais

Un example original de présentation d'applications possibles faites avec un blog. Cela date de juillet 2003 en australie.

Ecrit par Franck le : 30 octobre 2004 à 11:23 AM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

29 octobre 2004

Expérience de bloggueur

Phénomène de société, les blogs stigmatisent la montée en puissance d'un contre-pouvoir de l'information. Le Web compterait aujourd'hui pas moins de quatre millions de blogs selon technorati .

Ces sites personnels hébergés sur des plates-formes mutualisées permettent aux particuliers de publier leur opinion sur la Toile sans qu'aucune compétence technique ne soit requise. 12 000 nouveaux blogs naissent ainsi chaque jour dans le monde. Soit un nouveau blog toutes les huit secondes ! A ce rythme, le nombre de blogs double tous les cinq mois. Pour ceux qui voudraient savoir ce que sont les blogs et ce qu'ils peuvent apporter, vous pouvez lire ce qu'en a dit loic le meur, responsable commercial chez Sixapart, lors du KM FORUM qui se déroulait les 11, 12 et 13 Octobre à Paris.

Je voudrais simplement vous parler de mon expérience du blogging, des bénéfices que j'en ai tiré et des quelques contraintes "sympas" qui sont liées à l'activité du bloggueur.

Webmaster de formation et expert des technologies web, j'ai monté mon blog sous le logiciel movabletype de sixapart, disponible en open-source, au environs de la mi-août, en pleine mission chez Thales ATM e-services. J'ai lu pas mal de blogs afin de me rendre compte de quoi il retournait, les sujets dont les gens parlaient, les technologies du blogging, les sites et les acteurs incontournables et j'ai commencé à publier des articles. Petits articles insignifiants au début, puis plus importants ensuite. J'ai réalisé des traductions d'articles américains qui me semblaient importants dans mon domaine de recherche et j'ai fait tout cela d'abord pour stocker et classer des informations afin de construire ma thèse. Tous les sujets que j'ai choisi l'on été dans le but d'approfondir un sujet, de le partager avec d'autres et dans le but de pouvoir retrouver très facilement tel article ou tel lien ou telle personne dont j'aurais pu oublier ou perdre les références.

Avant la création de mon blog, je n'avais aucune aucune visite sur mon site "classique" que je ne mettais que très rarement à jour. J'ai commencé rapidement à avoir des visites quotidiennes en installant sitemeter. Ces visites ont été importantes car elles ont contribuées, en consultant parralèllement mes statistiques de fréquentation, à qualifier mon contenu en fonction des commentaires d'autres bloggueurs. Mes publications quotidiennes commençaient à trouver un écho auprès d'un certain public. Un bloggueur postait un commentaire, un autre créait un "trackback" ou lien de source à source. Si un article traite d'un même sujet movabletype permet de créer un lien d'un blog vers un autre en pointant d'article à article. J'ai vu là une dimension nouvelle permettant de construire un véritable fil de pensée et des documents à plusieurs.

D'autre part j'ai vu des liens d'autres blogs pointer vers le mien , ce qui "googlement" parlant fait progesser ma popularité sur la web. Technorati est un service qui permet de suivre son" cosmos" c'est à dire les sites satellites qui tournent autour du votre ou en bon français ceux qui vous aiment et veulent vous revoir ... Une façon intéressante de rencontrer ceux qui vous lisent et donc qui peuvent être d'éventuels futurs partenaires de travail.

J'ai contribué avec mon blog à construire mon identité sur le web . Bientôt les chasseurs de tête utiliseront le web pour recruter ce qu'il font déja aux états-unis. J'ai d'ailleurs traduit un article sur ce thème .

Enfin, ayant acquis une très faible audience, j'ai pensé communiquer mon pseudo skype (franckpadd83) et j'ai pu téléphoner avec des lecteurs de mon blog.

Je ressors de cette expérience très motivé et passionné par le blogging car j'ai lu et rencontré des gens passionnants qui sont de véritables écrivains et avec qui j'ai pu partager mes idées et enrichir ma "vision" de ce que sera peut-être le web de demain.

Ecrit par Franck le : 29 octobre 2004 à 01:32 AM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

28 octobre 2004

Blogspirit, un nouvel entrant dans le monde du blogging français

La sortie de blogspirit est un heureux évènement dans le monde du blogging en france. C'est un outil de communication interactif précieux et une nouvelle manière de publier et de partager vos idées sur Internet. Plus qu'un simple site personnel, créer un weblog vous offre un media efficace pour communiquer et échanger vos points de vue avec vos lecteurs dans un contexte public ou privé. Belle initiative ! bravo philippe.

Ecrit par Franck le : 28 octobre 2004 à 10:26 AM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

27 octobre 2004

Blogs et KM - Le K-Logging

Un article américain traite du K- Logging, c'est à dire du knowledge Logging et ce comme une alternative à des grosses solutions de LM.

Les cibles sont les chercheurs, les facultés, les médecins ou les étudiants. Les blogs permettent d'aider la R&D;, à partager les informations dans l'entreprise, la gestion de projet au sein d'une équipe. Ces K-Logs permettent une véritable capitalisation de l'information au sein des entreprises. Quels sont les avantages des K-Logs ? L'article est disponible ici

Ecrit par Franck le : 27 octobre 2004 à 06:23 PM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

21 octobre 2004

Le blog multi-auteurs: une rupture dans le monde de l'édition des scénarios

Le blog est un outil de publication multi-utilisateur interactif qui est en train de modifier en profondeur un certain nombre de rapports sociaux, personnels et professionnels. En effet, Les blogs permettent à chacun sans connaissance technique particulière de publier textes, photos selon ses besoins, ses humeurs, ses idées, son génie. A ce propos une utilisation à laquelle je pense est celle de l'écriture de scénarios de romans, de films, de pièces de théatres, d'essais et ce à "plusieurs mains".

Premièrement, la plate-forme d'un blog permet d’élaborer un roman en commentant au fur et à mesure le processus de production, les difficultés, ce que l’on veut faire des personnages, notamment sous l’influence des commentaires de blogueurs. Bref, cela peut constituer un making-off qui selon sa qualité, peut être édité en complément du roman.

Deuxièmement il est possible de faire jouer les coïncidences dans le cas où plusieurs blogueurs suggèrent de faire évoluer l’intrigue dans un sens ou dans un autre, en fonction par exemple d'un dénouement heureux ou malheureux, d'une suite que l'éditeur souhaite calme ou mouvementée et biensûr permet de faire évoluer le caractère de tel ou tel personnage en profitant de l'expérience de tel ou tel bloggeur, quitte à ce qu’un personnage puisse être façonné par un internaute inconnu du romancier.

Troisièmement, moyennant un synopsis bien réalisé et publié en ligne, un éditeur pourrait très bien aller en quête d’auteurs et d’œuvres. Ce point constituerait alors une rupture certaine dans le processus de production d'une oeuvre et dans les rapports entre l'auteur et son éditeur. Le blog ouvre le champ de la création simultanée et à plusieurs. Un gain notable peut être trouvé dans les économies faites sur les photocopies, les manuscrits, la distribution aux lecteurs.

Cela pose le problème déja abordé des droits d'auteurs à plusieurs car il s'agit bien de "jouer du piano à quatre mains" dont Laurence Lessig est un porte-parole
talentueux de la licence commons.

Ecrit par Franck le : 21 octobre 2004 à 11:35 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

18 octobre 2004

Vous recherchez un nouveau job ? Adoptez un blog.

Aujourd'hui plus de 2 millions d'américains blogguent selon une étude du « Pew internet and american life project » et le blogging est en train de rejaillir sur le marché du travail. Autant ceux qui recherchent un emploi que pour les recruteurs qui utilisent les blogs dans leur travail. Les blogs font partie intégrante du processus de recherche d'emploi autant que de celui de la recherche de candidats.

C'est une tendance émergeante qui va très certainement prendre de l'ampleur surtout auprès des entreprises et des chasseurs de têtes qui peuvent se faire une idée précise sur les futurs candidats grâçe à leurs blogs, journaux de bord personnels qui permettent à chacun d'exprimer leurs authentiques centres d'intêrets ainsi que la cohérence dans leurs idées, leurs pensée et leur parcours, ce que le cv n'est pas en mesure de faire totalement.

Ceux qui sont à la recherche d'un emploi établissent une forte présence en ligne et présentent ainsi les domaines dans lesquels ils excellent et mettent en avant leurs qualités et leurs atouts. Pour beaucoup d'entre eux le blog est un outil de création de réseau relationnel essentiel. Quant aux recruteurs, ils utilisent les blogs afin de qualifier leurs attentes et chassent les candidats potentiels en lisant ce qu'ils écrivent à propos de sujets concernant tel ou tel métier.
Il est courant aujourd'hui de « googler » un candidat par son nom avant de le recevoir à un rendez-vous d'embauche. Si il a un blog, il apparaîtra tout de suite et on ppurra se faire rapidement une idée de cette personne.

De plus en plus de sociétés aux Etats-Unis autorisent leurs employés à publier des informations sur leurs blogs suivant des chartes précises et à condition que ces publications ne concernent pas leur société. « C'est comme une vitrine » raconte Roy Singham, le patron de la société Thoughtworks de chicago. Les employés ont acquis ainsi un lectorat assez significatif grâçe à leurs blogs et cela fait l'effet d'un aimant auprès de candidats potentiels très difficiles à trouver autrement.

Le cas de carl Ververs est significatif. Carl recherche un job. Un de ses amis lui dit d'aller jetter un coup d'oeil sur le site de la société Thoughtworks. Carl tombe sur le blog du chef du département des sciences. En lisante un article sur la façon dont cet ingénieur concientieux trouve que la façon de programmer des bases de donnée ne lui convient pas, Carl accroche ! Une telle attitude plaît à Carl et il souhaite travailler avec quelqu'un comme ça. Carl a depuis été embauché comme « software integration architect ».

Chez Microsoft plusieurs centaines d'employés blogguent. Chez Microsoft il n'y a pas de politique particulière de blogging ni d'outil dédié mais cela justement été un avantage pour les entreprises de recrutement.

Heather Hamilton, recruteur dans le domaine du marketing chez microsoft pense que le blogging va modifier la façon dont les entreprises recrutent.
Pour les candidats en recherche d'emploi il n'y a aucun risque à annoncer sorn retour à l'emploi au travers de son blog. Par contre cela peut poser des problèmes pour ceux qui sont déjà en place au sein d'une entreprise et qui recherchent un nouveau job.

Les candidats en recherche d'emploi peuvent aussi trouver leur bonheur sur le site bloglines.com
Une autre approche pour trouver un job est de « blogger » intelligemment sur son secteur d'activité. Ceux qui recherchent des candidats sauront vous le faire savoir sur votre blog. C'est souvent une meilleure façon de rechercher un job.

L'avantage des blogs c'est que si vous avez quelquechose d'intéressant à dire on vous trouvera.

Cet article est la traduction arrangée de l'article original de EILENE ZIMMERMAN du New York Times par Franck Dumesnil.

Ecrit par Franck le : 18 octobre 2004 à 06:11 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

14 octobre 2004

Blogs et knowledge management(KM)

Avait lieu les 11,12 et 13 octobre le KM Forum au palais des congrés à Paris. J'ai rencontré Olivier Creiche, associé de Loïc Lemeur de la société Six Apart sur leur stand. Six Apart est l'éditeur du logiciel Movabletype qui permet de mettre en place d'une façon simple et rapide un weblog ou site web de nouvelle génération. J'utilise ce logiciel pour mon blog personnel et je dois dire que c'est vraiment le top ! kmforum.jpg

J'ai apprécié les cafés-conférences gratuites où le monde se bousculait. Les intervenants ont mentionné quelques chiffres clefs:

- 85 % des données en entreprise sont des données non structurées c'est à dire sous un format brut qui réclame un traitement si l'on souhaite y accéder.
- 80 % de la connaissance est non formellement exprimée, à l'inverse de la connaissance explicite qui elle est accessible et que l'on peut manipuler sous forme de documents.
- En ce qui concerne les métadonnées (données extraites des documents et qui permettent de les caractériser afin de pouvoir notamment les classer) , 1/3 de ces métadonnées sont disponibles après extraction automatisée ou manuelle et 2/3 concernent les informations que l'on peut tirer de l'utilisation de ces documents en terme de comportement par les utilisateurs. C'est à dire, qui s'échangent tel ou tel document ? , combien on lu un document ?, qui envoi tel document à qui sur tel sujet ? et d'une façon générale tout ce qui a trait aux réseaux sociaux construits « autour » d'un document. Donc 2/3 des métadonnées de connaissances proviennent de facteurs humains.
- 75 % des papyboomers, personnes qui ont aujourd'hui environ 50-55 ans partiront à la retraite sans être remplacés et cela va créer une aggravation des difficultés de recrutement dans certains domaines. Or comme environ 80 % de la connaissance en entreprise est tacite, 80% des 75% soit 60 % de connaissance propre aux entreprises risque d'être perdue. Il y a là un enjeu majeur du KM dans le domaine de la formation et du transfert de compétences.
- En outre un point important me semble être la surabondance de l'information qui tue l'information. Les entreprises ont besoin de plans de classement par métier leur permettant pour leur gestion des connaissances d'établir une stratégie d'accès à l'information d'entreprise car elle doivent faire des choix pour conserver telle connaissance et supprimer celles qui ne sont pas stratégiques. Le choix du « non » est toujours plus difficile que celui du « oui » mais il est en revanche structurant pour la connaissance dans l'organisation. Cette stratégie, c'est à dire cette logique d'élimination et de conservation est aussi valable pour le contenu lui même. Je pense que les entreprises ne savent pas suffisammment clarifier leurs offres et valoriser leurs positionnements . Il y a là un vrai métier à mon avis surtout avec un afflut d'information continu et en perpétuel augmentation.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le sujet de la performance de l'entreprise grâçe au KM qui a été abordé insuffisament à mon goût. Beaucoup de solutions techniques ont été présentées mais les gains du KM pour sucister l'innovation ou bien pour améliorer la productivité ne me semblent pas avoir été abordés avec précision. Ceci n'est que mon avis personnel.

Conclusion:
Dans le KM, l'homme est central même si la technologie permet de faciliter le classement, les recherches et la gestion des documents. C'est l'utilisation de la connaissance et non sa gestion qui est porteuse de sens. La connaissance ça n'est pas que des documents. C'est l'homme qui possède la connaissance au sein de l'entreprise et si l'on se place à l'extérieur de l'entreprise, c'est lui qui peut potentiellement exprimer beaucoup de connaissances sur sa vision de l'entreprise en tant que client, consommateur, utilisateur et pas simplement en tant qu'employé au sein d'une structure.
Comme je m'intéresse à l'intelligence des nouveaux médias, je crois voir dans les blogs une opportunité afin de capturer ou de saisir la connaissance tacite des personnes quelquesoit leur statut.

Blogs et KM:
Comment organiser, présenter, personnaliser un blog afin de pouvoir faciliter et exploiter successivement l'apport et la gestion des connaissances ?

Ecrit par Franck le : 14 octobre 2004 à 09:46 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

6 octobre 2004

Blogs pour T.P.E

J'ai déjeuné aujourd'hui au restaurant le Galion à sanary(83)(Var) avec marco Simondo et Franck Goirand responsables de la société Aesis conseil spécialisée dans l'open-source et notamment sur linux. Nous avons parlé blogs pour les tpe et indépendants. /web/a/craation_dentreprise/bandeau_logo_150x66.png je leur ai présenté ce que sont les blogs, à quoi cela peut être utile pour une petite structure qui cherche à se faire connaître et à vendre son expertise dans le domaine de l'open-source. Un contenu éditorial spécialisé et une publication régulière peuvent permettre d'augmenter la visibilité sur le web sur des domaines d'expertise précis et c'est à mon avis un bon moyen de construire un réseau de partenaires.Cependant j'ai pu noter un point qui semble freiner l'adoption de cette stratégie promotionnelle de son activité. C'est le temps que l'on doit passer à préparer des articles, à lire qui vous lit et qui vous lie, et la fréquence de publication. Comment donc organiser et planifier dans le temps une activité de publication de contenus techniques en plus de son activité de tous les jours ? Vous êtes chef d'entreprise ? merci de me faire part,si vous le souhaitez, de votre expérience de bloggeur
en même temps que celui de chef d'entreprise.

Ecrit par Franck le : 6 octobre 2004 à 04:55 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

5 octobre 2004

Quels sont les systèmes de publications de blogs préférés ?

J'ai trouvé sur le site kungfoo.tv un sondage sur la préférence des systèmes de blogs . On trouve movabletype en tête puis wordpress, blogger et enfin typepad.

poll-blog-systems.gif

Ecrit par Franck le : 5 octobre 2004 à 06:41 PM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

4 octobre 2004

Blogs pour les professions libérales

Les professions libérales ou les indépendants doivent dans le cadre de leurs professions d'une part conquerir de nouveaux clients , d'autre part fidéliser leurs clients actuels, et enfin pouvoir devenir des experts dans leurs domaines respectifs de compétences. Ils sont donc amenés à jouer le rôle d'homme orchestre face à une concurrence acrrue, à des structures souvent beaucoup plus importantes en moyens humain et financier, répondre à des demandes de plus en plus spécifiques et techniques. Il est par conséquent capital que ces professionnels sachent se positionner sur les marchés avec une offre très lisible ,une activité spécialisée et être si possible capable d'innover de façon à pouvoir se différencier de la concurrence dans un secteur particulier et ainsi palier la petitesse de leur taille par une plus grande souplesse d'action et d'innovation.
C'est donc un facteur clef de succés pour les professions libérales, les indépendants et les TPE que de savoir gérer plusieurs actions ( conquérir ,fidéliser, devenir un expert ) avec des moyens humains limités.
En ce qui concerne les professions libérales qui sont donc amenées à devoir gérer non seulement des relations continues étroites et personnalisées avec leurs clients, mais aussi trouver de nouvelles affaires et répondre à des appels d'offres, mais encore se tenir au courant des évolutions technologiques et législatives liées à leurs coeur de métier, des choix stratégiques s'imposent quant à l'allocation de leurs ressources.
Pour palier un manque de ressources humaines ou financières, certains outils s'avèrent indispensables pour aider les indépendants et les TPE à améliorer leur visibilité, asseoir leur crédibilité , développer leur réseau professionnel et construire des échanges personnalisés avec leurs clients.

Un outil qui devient de plus en plus en vogue en europe et en france permet de répondre à ces différentes problématiques: Le blog ou web log.

Qu'est qu'un blog ?

Pour cela je vous envoie vers ce qu'en dit Loic lemeur à propos des blogs:


Actions stratégiques:

- Mettez en place un contenu éditorial spécifique qui vous servira d'outil de vieille et qui précisera les domaines dans lesquels vous êtes ou cherchez à être un expert.
- Créez des relations de confiance avec vos utilisateurs ou vos clients.
- Tissez un réseau de relations professionnelles et de partenariats en ligne en favorisant le marketing viral, et les rencontres-réunions réelles par thèmes.

Les blogs sont des outils très bien référencés par google à condition que l'on publie régulièrement. La popularité de son blog dépend notamment des liens qui sont établis vers votre blog. Un lecteur peut devenir un futur client !

Exemples:
Blogs pour les avocats: www.lexblog.com

Je vous renvoi vers un article sur le besoin pour les avocats de "réseauter" c'est à dire de construire un réseau.

Si vous souhaitez découvrir les systèmes de blogging en voici une liste des meilleures plateformes mondiales:
- Blogger
- Blogware
- Blosxom
- Drupal
- LiveJournal
- MovableType
- Nucleus
- pMachine
- Radio Userland
- SquareSpace
- TypePad
- WordPress

Parmi ces différentes solutions j'ai choisi Movabletype qui constitue pour moi la plateforme la plus riche, souple et puissante et que j'ai hébergée , configurée et personnalisée chez OVH.

Ecrit par Franck le : 4 octobre 2004 à 11:48 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

30 septembre 2004

Les blogs au service des sites de e-commerce

Les blogs peuvent être mis au service des sites de e-commerce dans les domaines suivants:

- Relation clientèle et fédération de communautés de clients via les blogs , relations et communiqués de presse , services et support clients. Objectif: établir des relations individualisées avec ses clients et fédérer une communauté à partir de ses bons clients afin d'en attirer de nouveaux par stimulation et cooptation ( cas des sites de mise en relation)

- Bases de connaissance sur les produits ( fiches techniques, utilisation, expériences, astuces des utilisateurs , ect..)
- Outil de communication de crise vis à vis de ses clients et partenaires.
- Outil de pertinence, de reconnaissance d'identité informationnelle de l'entreprise et de popularité de ses produits visant à l'amélioration du pagerank (nombre de liens qui pointent vers un site) de google ainsi qu'a sa notoriété sur un thème identitaire donné ( Qualité plus que quantité)
- Positionnement stratégique de visibilité ( thème du référencement) dans l'axe de google avec son rachat de blogger notamment en ce qui concerne l'indexation des blogs. ( Il y a beaucoup à gagner dans le domaine du référencement en agissant de la sorte)
- Politique de partage de flux RSS avec ses partenaires commerciaux.
- Fidélisation et acquisition de nouveaux clients grâçe aux blogs
- Rôle et influence des blogs sur la marque de l'entreprise et les marques en général.
- Innovation en e-commerce, Nouvelles stratégies du marketing tribal.
- Partenariat sur des projets communs. Le blog peut être utilisé en e-commerce pour faire participer les utilisateurs finaux à la conception et au lancement de nouveaux produits.
- Fédérer un portail RSS de fils de publications de blogs par thèmes commerciaux.
- Aspects sociologiques de l'utilisation d'internet auquel les blogs répondent et dont les consommateurs internautes ont besoin.

Ecrit par Franck le : 30 septembre 2004 à 04:49 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

28 septembre 2004

Utiliser un blog pour développer son business.

Parmi les 5 façons possibles décrites par Rick Bruner ( il y en a peut-être d'autres ?) d'utiliser un blog pour développer son business, je vais m'interesser à l'utilisation du blog pour développer, animer et structurer le service client d'une organisation.

Le blog peut être utilisé aux fins suivantes:

- Le blog pour développer une idée ou un projet
- Le blog pour le service client
- Le blog pour le journalisme (Relations publiques d'une entreprise)
- Le blog comme intranet au sein de l'entreprise
- Le blog comme outil marketing et publicitaire (A l'usage des responsables marketing )

Le blog pour le service client:

Une première approche me permet de poser les thèmes suivants que je vais développer:

Comment convertir les lecteurs en acheteurs ?
Comment utiliser l'expérience des clients et la valoriser sur son blog ?
Comment acquérir de nouveaux clients grâçe à son blog ?
Comment informer le consommateur sur ses produits afin d'améliorer la connaissance du produit (Le blog est ici conçu comme une bases de connaissance du produit) et améliorer ou renforcer la transparence de l'entreprise vis à vis de ses clients, sa notoriété et asseoir l'entreprise sur le long terme.
Comment recréer la proximité relationnelle du commerce local dans des échanges internationaux ? C'est le cas réussi de plusieurs entreprises dont j'analyserai les résultats et le retour d'expérience. L'idée est de montrer que le blog permet d'installer une confiance entre le commerçant et ses clients ainsi que ses prospects et de recréer ou de reconquérir une fidélité emoussée.
Comment donner un pouvoir au consommateur et lui permettre de faire lui-même la publicité (vote ?) du ou des produits qu'il a acquis ou dont il a entendu parler (bouche à oreille – Marketing viral) et commet cela constitue la meilleure façon et la moins chère de faire la réclame du produit ou du service. Le consommateur souhaite aujourd'hui pouvoir agir sur le marché et avoir de l'influence sur ce qu'il va consommer. Le client final souhaite accéder à une nouvelle façon de consommer dans laquelle il devient acteur, créateur et puisse participer à la façon dont ce qu'il va acheter est concu et fabriqué.
Comment exploiter la socialisation grandissante de l'utilisation de l'internet pour animer une communauté de consommateurs en ligne ?

Je vais traiter ces questions au fur et à mesure de mes recherches de façon à mieux comprendre et savoir expliquer en quoi le blog est un véritable outil marketing et commercial à destination des entreprises désireuses d'améliorer leur service client et de mieux cerner son potentiel.

Je serais heureux de pouvoir partager avec certains d'entre-vous les expériences dans le domaine du management du service client grâçe aux blogs.

Ecrit par Franck le : 28 septembre 2004 à 04:43 PM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

15 septembre 2004

Le blog, outil stratégique dans la campagne des présidentielles américaines

La course présidentielle américaine ne fait que commencer, mais les neuf candidats déclarés sont déjà très actifs sur la toile. Outre les désormais traditionnels sites internet de campagne, chacun des prétendants à la Maison Blanche est doté d’un blog particulièrement soigné. "Aux Etats-Unis, le blog de campagne est l’aboutissement de la communication politique", estime Pierre-Marie Vidal, directeur de la publication de Profession Politique.
Lire l'article de l'expansion à ce sujet

Ecrit par Franck le : 15 septembre 2004 à 04:29 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

10 septembre 2004

Blog marketing - Un cas client avec la société la fraise

Comment la société la fraise qui vend en ligne des tee-shirts allie un site de e-commerce et un blog sous movabletype comme le mien pour marketer son offre et construire une communauté d'utilisateurs autour de sa gamme de produits.Le blog de la Fraise et le site de vente de la Fraise. Le blog permet de conserver des relations humaines avec ses clients. Un article du journaldunet relate ce fait.

Ecrit par Franck le : 10 septembre 2004 à 07:17 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

3 septembre 2004

BLOG MARKETING

Il y a plus de 2 millions de blogs dans le monde et un grand nombre d'entre eux parlent business. Plus précisément, un grand nombre d'entre eux parlent de transformer votre business en le faisant connaître dans le monde entier.

Il y biensûr des très bons blogs rédigés par les employés de grandes sociétés, mais la plupart d'entre eux sont dédiés au travail de freelances et de consultants qui font ainsi connaître leurs compétences et plus ils vous en apprennent, mieux ils se portent. Voici donc une liste de bons blogs à visiter. Une fois que vous aurez choisi ceux qui vous intéressent essayez de comprendre le fonctionnement du RSS de façon à pouvoir suivre leurs publications automatiquement.

Doc Searls Weblog
http://doc.weblogs.com/

Church of the Customer
http://www.CreatingCustomerEvangelists.com/blog/

Boing Boing
http://www.boingboing.net

Continuez l'article "BLOG MARKETING"

Ecrit par Franck le : 3 septembre 2004 à 11:42 AM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

2 septembre 2004

Personnalisation de votre blog

En surfant , je tombe sur stopdesign qui est une source incomparable pour tous ceux qui veulent personnaliser leur blog movabletype. Stopdesign a notamment fait la charte graphique de blooger,le portail blog de google. Un autre site génial pour personnaliser vos menus.
un guide pour mieux connaître le fontionnement de MT.
un site pour les craéteurs de sites web:

Ecrit par Franck le : 2 septembre 2004 à 08:16 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

23 août 2004

Les opérateurs de télécom se mettent au blog

Après neuftelecom qui a lancé neufblog il y a un mois environ puis orange qui vient de lancer en mai lui aussi le service Orange Blogs qui permet de créer rapidement un blog, ou plus exactement un moblog, qui peut ensuite être mis à jour via le Web, ou par SMS/MMS. La création et la consultation du blog sont gratuites (le moblog peut être consulté en ligne ou via un téléphone Wap), et la mise à jour est facturée au prix du SMS/MMS, Sans-titre-1.jpg
le blogging arrive à grands pas en france. Que visent les opérateurs ? une opportunité ou une stratégie dans leur démarche commerciale ? Je crois que la constitution d'une communauté liée par l'image est assez porteuse de sens. L'image communique bien la réalité est c'est une façon de faire de la télé-réalité chacun à son niveau.
C'est à mon avis le départ d'une belle aventure.

Ecrit par Franck le : 23 août 2004 à 06:09 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

20 août 2004

Qu'est-ce que le mobbloging ?

Le moblogging est le fait de poster du texte et,ou des photos via Email, SMS ou MMS grâce aux téléphones portables de nouvelle génération ou des PDA.

A quoi ça sert ?
Le fait de pouvoir poster via email est très pratique et très rapide. Le client mail (outlook, eudora, ... etc ...) est en effet le premier logiciel qu'on ouvre quand on allume son PC en général... Ce client email reste très souvent ouvert, lorsqu'on continue à travailler sur d'autres logiciels, on peut donc poster rapidement, dès qu'il y a du nouveau, dès qu'on a quelque chose à annoncer..etc...

De plus en plus de téléphones portables permettent d'envoyer des emails, mais aussi des fichiers joints (photos, vidéos, sons...).
Le temps pour poster sur son Blog est très court quand on procède en moblogging : on évite la procédure d'identification pour entrer dans un backoffice, et les clics inutiles qui mènent à l'éditeur qui permet d'écrire la note. Si on considère le fait qu'on puisse poster via Email, SMS ou MMS, les possibilités sont énormes pour gagner du temps, pour figer l'instant, pour informer très rapidement ses amis ou son bureau.


Exemple de site proposant d'héberger des moblogs:
textamerica
typepad

Ecrit par Franck le : 20 août 2004 à 01:57 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

18 août 2004

Le marché naissant des blogs d'entreprise

Après la centralisation de l'intranet d'entreprise, on pourrait voir arriver un nouvel outil de communication, correspondant à un besoin de souplesse, de fléxibilité et comme alternative à la gestion des mails, des spams, et autres transferts de fichiers attachés.

Le blog est annoncé !

Le blog est un peu comme un e-mail ouvert sur une page web facilement mise à jour et sur laquelle tous peuvent venir apposer des commentaires.D'abord adopté par les états-Unis où on compte au sein du grand public environ 1,5 millions de blogs personnels, le concept de blog arrive en france et commence à séduire les entreprises.

On se rend compte que plus la technologie évolue, plus elle s'efface au profit du contenu et du sens. Le site web est aujourd'hui en phase de tomber dans une certaine banalité et c'est bien plus le contenu, les liens, les contacts potentiels ainsi que la facilité et la rapidité d'usage que l'on peut tirer de ces outils qui attirent les nouveaux utilisateurs. On peut créer autant de blogs que de sujets. En entreprise il servira à la constitution d'un document écrit par plusieurs auteurs, On peut en faire un outil de CRM dans lequel, comme un livre d'or les clients viennent donner leurs avis sur les produits au profit des consommateurs et d'acheteurs potentiels.

Il faut peut-être imaginer une évolution de ces blogs en fonction des usages et des métiers de l'entreprise. Blogs privés ou publics, destinés à telle ou telle profession, un outil de e-management
pour les cadres qui pourront suivre un projet et reste connecter à leur équipe par exemple. C'est un outil probablement très intéressant afin d'améliorer la connaissance par les RH des salariés de leur entreprise en recherche de reconnaissance et d'affirmation de leurs identités dont les blogs peuvent être les catalyseurs.

© Franck Dumesnil

Ecrit par Franck le : 18 août 2004 à 05:06 PM | Commentaires (0)

12 août 2004

Marché du blogging : Etat de l'art

Selon une récente étude réalisée par Elise Bauer sur le marché du blogging dans le monde il ressort la segmentation suivante.

Qui sont les utilisateurs?
90 % des utilisateurs sont des personnes de moins de 25 ans dont 66 % sont des femmes.
Quels outils sont utilisés ?
Parmi les outils utilisés et hébergés comme des applications, deux logiciels parmi les plus professionnels ressortent: Movabletype et Expression Engine de Pmachine.
Quels hébergements ?
85% des blogs sont hébergés en mode ASP sur les serveurs des loueurs de ce type de service. 15% seulement sont hébergés chez les serveurs autonomes et destinés à des applications plus professionnelles.
Quels chiffres ?
On constate un doublement du nombre de blogs tous les 6 mois selon www.technorati.com qui scrute leur progression. Il y a environ 3 millions de blogs référencés dans le monde en faisant une recherche sur google.
Open-source ou licence payante ?
Movabletype, expressionmachine and radio userland sont des logiciels avec licence payante.En revanche aucune publicité n'apparaît sur les blogs et ces licences donnent droit à un support technique du logiciel. Il existe néanmoins aujourd'hui une version gratuite de movabletype que l'on peut héberger sur un serveur standalone.
Maturité du marché:
Ce marché est émergeant. Il y a des nouveaux entrants tous les jours et va se structurer avec probablement des rachats et une segmentation en fonction des usages des blogs. Des solutions entreprises spécifiques payantes et une offre gratuite mais qui devra pour établir un business model rentable vendre des services à leurs membres.

Ecrit par Franck le : 12 août 2004 à 01:24 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)