Home » Blogs et e-commerce: Nouvelle génération des blogs ?

4 avril 2005

Blogs et e-commerce: Nouvelle génération des blogs ?

Avec la maturation des blogs on a commencé à voir fleurir des blogs spécialisés ou très thématiques comme les blogs verticaux. Leblogauto, les blogs sur la cuisine, les blogs sur Movabletype. Cependant le business model de ces blogs n'est pas assuré autrement que par de la pub. Certains blogs ont centré leurs éditoriaux sur des produits comme treonauts ou skypereview (en construction) qui mettent en avant un ou des produits en se rémunérant grâçe à des systèmes d'affiliation comme amazon ou kelkoo. Or des nouveaux systèmes d'affiliation vont voir le jour dans les mois qui viennent en france comme le dit Pascal Mercier lors d'un interview réalisé par Blogperformance et disponible en podcast mp3.
Cela ouvre la porte à une évolution des usages des blogs comme outils indispensables d'avant-vente. Des sites de e-commerce comme la fraise qui vend des tee-shirts ou amakashop qui vend lui aussi des tee-shirts utilisent les blogs comme animateur des ventes. On peut aussi imaginer des blogs qui font la promotion de livres en interviewant leurs auteurs comme cela pourrait être le cas pour des éditeurs qui souhaitent booster leurs ventes de livres.
En effet associer les blogs et le e-commerce me semble être une évolution sensible des blogs dans le monde de la vente sur internet et il y aura probablement bientôt beaucoup d'autres sites de e-commerce qui vont s'y mettre.
Il faudra alors savoir savamment syndiquer les contenus des boutiques au sein des blogs afin de marier intelligement contenants et contenus.

Ecrit par Franck le 4 avril 2005

Trackback Pings

TrackBack URL for this entry:
http://www.franckdumesnil.info/mt-tb.cgi/77

Commentaires