Home » Business models

29 novembre 2004

Etre payé pour bloguer

Une nouvelle initiative qui n'a pas fini de faire du bruit dans la blogosphère : la société canadienne Marqui a décidé de payer les blogueurs pour qu'ils publient des billets comportant un lien vers son site et doivent simplement s'engager à bloguer l'entreprise et les services qu'elle propose. Chaque blogueur participant sera payé 800$ pour un mois, plus 50$ à chaque fois que son blog a généré une vente chez Marqui.

Ecrit par Franck le : 29 novembre 2004 à 08:42 PM | Commentaires (0)

9 novembre 2004

Blogs verticaux à thèmes: Quels sont les thèmes rentables ?

Les Blogs "verticaux" font fureur aux USA. Cette mode, qui consiste à créer des Blogs quasiment toujours multi-auteurs autour d'un sujet particulier, commence juste à arriver en France.

Je recherche des gens qui ont envie et qui sont habitués à décrire les produits qu'ils ont acheté afin de parler de leur expérience dans le domaine du bricolage et de la décoration:

L'objectif est de fournir une expérience de pré-installation en avertissant les consommateurs-lecteurs sur la qualité des produits, sur les marques achetées et essayées et leur faire gagner du temps sur la lecture de notices techniques parfois incompréhensibles, sur le matériel nécessaire aux réalisations ( on fait tous des A/R incessants car on a oublié tel ou tel accessoire ect...) et il faut dire que les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur pour conseiller les bricoleurs. Ce blog vertical devra devenir une référence pré-achat pour les installations courantes, difficiles et professionnelles ( classement par niveau de difficulté) du bricolage et de la décoration.
Un certain nombre de concepts supplémentaires sont en cours d'étude dans ce domaine. Je suis ouvert à toutes propositions concernant ce projet de blog; Expérience déja dans le même domaine, facteurs clefs de succés, connaissance d'un réseau de bricoleurs-bloggeurs ....

J'ai un autre projet de blog vertical dans le domaine du matériel de sportswear (femme/ Homme/ enfants) et pour tous les publics allant du petit footing ou de la balabde de santé dominicale aux grands trekkings engagés à ski de rando ou des traversées en solitaires à ski ou à la voile. L'idée est de présenter toutes les expériences sur le matériel utilisé au cours des expériences sportives de chacun.

Je recherche auteurs-bloggeurs sportifs qui connaissent les marques, et capable de faire des sondages et des interview audio et video auprès des participants du vendée globe, qui connaisse l'adresse de Jean-Louis Etienne et le numéro de téléphone de .... stars qui pratiquent le sport à un certain niveau. je pense à Albert de Monaco qui est paraît-il un sportif accompli.

quelques exemples de blogs verticaux: sur le thème du foot:
et intéressante association nike et gawker.

Merci de vos commentaires.


Ecrit par Franck le : 9 novembre 2004 à 04:39 AM | Commentaires (1) | TrackBack (0)

6 novembre 2004

Comment monétiser son blog ?

Quelques cas comme Paidcontent.org qui a généré 70.000 dollars sur une année avec son blog ou bien Nick Denton, que j’ai mentionné lors dans ancien article qui dit gagner 24.000 dollars sur une année aussi, soit 2000 dollars par mois par blog. Il est donc possible de gagner sa vie avec son blog ! Mais la plupart des blogs ne génèrent aucun revenu. Pourquoi ?

Premièrement, pour séduire des sponsors il faut pouvoir générer un trafic d’au moins 500.000 pages vues par mois. Mais il est possible d’étaler ce trafic sur plusieurs blogs avec des thèmes différents faisant néanmoins partie d’un même réseau de blogs.

Deuxièmement, il faut véhiculer une image et un contenu professionnel ce qui n’est pas le cas de la majorité des blogs qui émanent le plus souvent de particuliers qui racontent leur vie.

Apparemment selon weblogsinc.com, des blogs ont pu générer entre 1000 et 5000 dollars par mois à partir de 40.000 pages vues par blogs par mois.

Mais quels sont les blogs qui intéressent le plus les sponsors ?

C’est une affaire de niche. Un jour c’est le social software, le lendemain ce sera le Spam ou autre chose à la mode. D’autre part le secret c’est de travailler en réseau de blogs avec au moins 25 à 50 blogs et plusieurs bloggeurs par blogs. Chaque blog traite d’un thème spécifique et le fait d’avoir plusieurs blogs permet de toujours traiter de sujets chauds. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Je pense aussi que la régularité des publications est essentielle afin de fidéliser un lectorat.

Il faut aussi savoir installer des systèmes de micro paiements autre que les traditionnels adwords de google ou les affiliations à amazon. Je ferais un prochain article sur les systèmes de micro paiement que l’on peut installer sur son blog.

Un moyen original est de demander à ses lecteurs de donner ce qu’ils veulent grâce à un système de donation. Certains connaissent peut-être le système donate de paypal.
C’est le cas d’Andrew Sullivan qui a ainsi récolté environ 80.000 dollars sur une année grâce aux donations de 3.339 personnes en 2002. Joshua Micah Marshall a aussi récolté de la même façon environ 5.000 dollars de dons de la part de ses lecteurs sur son blog pour l'aider à faire un reportage.

J’étudierai dans un prochain article les thèmes les plus appréciés par les sponsors, une analyse des blogs rentables ainsi que des systèmes de micro paiement.

Laissez-moi un commentaire pour définir vous-même les sujets (par numéro) que vous aimeriez voir développer.

1°) Les systèmes de micro paiements sur un blog
2°) Les thèmes les plus appréciés par les sponsors
3°) Une analyse des blogs rentables – Où se cachent les secrets de leur rentabilité ?

Vous pouvez gagner par exemple 100 $ /mois avec google adwords.
Inspiré d'un article américain sur weblogsinc

Ecrit par Franck le : 6 novembre 2004 à 10:17 PM | Commentaires (3) | TrackBack (0)

2 novembre 2004

Modèle économique pour les réseaux de blogs

PointBLog reprend une note dans un de ses article sur le business model des blogs. WeblogsInc pense qu'il est possible d'élaborer un modèle économique durable via des blogs thématiques sur des sujets précis et reposant sur des blogs indépendants en réseau à condition de compter un nombre de blogs suffisant c'est à dire au moins 100. Nick Denton a reussit un certain nombre de blogs thématiques à forte audience. Le trafic de Defamer est d'environ 80000 visites jour, celui de gizmodo de 200.000 visites par jour. A analyser. Très thématique, très précis, très personnel, très riche, très rare, associant la voix, le mouvement, les débats ...Plein de choses à inventer.

Ecrit par Franck le : 2 novembre 2004 à 11:20 PM | Commentaires (0)