Home » création d'entreprise

10 janvier 2005

Franck Dumesnil lance Blogperformance

Depuis quelques mois j'ai suivi l'évolution du phénoméne des blogs. Aujourd'hui les blogs vont s'installer en entreprise.

Les blogs se sont segmentés au fur et à mesure de leur découverte par le public. D'abord un public jeune qui utilise les skyblogs puis les blogs des indépendants et des consultants du savoir. Les blogs vont évoluer vers le commerce, donc l'entreprise. Pub sur les blogs, blogs pour la prospection commerciale, pour les ressources humaines ect ... Et puis les modes de communication ont évolué. Les entreprises ne pourront plus parler à leurs clients comme elles le font encore aujourd'hui.

Je viens de lancer la société blogperformance. Ses missions consistent à intégrer la technologie des blogs (logiciels, outils, concept, méthodes de travail) dans le système d'information de l'entreprise en cohérence avec sa communication sur le web. Blogperformance permet à ses clients de mieux maîtriser leur environnement économique, médiatique et relationnel sur Internet afin de créer plus de contacts, générer plus de confiance et développer leur business durablement.

Blogperformance a déja développé la charte graphique de la série de blogs verticaux leblogauto, leblogbebe, le blogsante, leblogfinance.

Luis Arias parle de ma nouvelle activité sur son blog et je l'en remercie vivement.

Ecrit par Franck le : 10 janvier 2005 à 11:20 AM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

9 novembre 2004

Blogs verticaux à thèmes: Quels sont les thèmes rentables ?

Les Blogs "verticaux" font fureur aux USA. Cette mode, qui consiste à créer des Blogs quasiment toujours multi-auteurs autour d'un sujet particulier, commence juste à arriver en France.

Je recherche des gens qui ont envie et qui sont habitués à décrire les produits qu'ils ont acheté afin de parler de leur expérience dans le domaine du bricolage et de la décoration:

L'objectif est de fournir une expérience de pré-installation en avertissant les consommateurs-lecteurs sur la qualité des produits, sur les marques achetées et essayées et leur faire gagner du temps sur la lecture de notices techniques parfois incompréhensibles, sur le matériel nécessaire aux réalisations ( on fait tous des A/R incessants car on a oublié tel ou tel accessoire ect...) et il faut dire que les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur pour conseiller les bricoleurs. Ce blog vertical devra devenir une référence pré-achat pour les installations courantes, difficiles et professionnelles ( classement par niveau de difficulté) du bricolage et de la décoration.
Un certain nombre de concepts supplémentaires sont en cours d'étude dans ce domaine. Je suis ouvert à toutes propositions concernant ce projet de blog; Expérience déja dans le même domaine, facteurs clefs de succés, connaissance d'un réseau de bricoleurs-bloggeurs ....

J'ai un autre projet de blog vertical dans le domaine du matériel de sportswear (femme/ Homme/ enfants) et pour tous les publics allant du petit footing ou de la balabde de santé dominicale aux grands trekkings engagés à ski de rando ou des traversées en solitaires à ski ou à la voile. L'idée est de présenter toutes les expériences sur le matériel utilisé au cours des expériences sportives de chacun.

Je recherche auteurs-bloggeurs sportifs qui connaissent les marques, et capable de faire des sondages et des interview audio et video auprès des participants du vendée globe, qui connaisse l'adresse de Jean-Louis Etienne et le numéro de téléphone de .... stars qui pratiquent le sport à un certain niveau. je pense à Albert de Monaco qui est paraît-il un sportif accompli.

quelques exemples de blogs verticaux: sur le thème du foot:
et intéressante association nike et gawker.

Merci de vos commentaires.


Ecrit par Franck le : 9 novembre 2004 à 04:39 AM | Commentaires (1) | TrackBack (1)

12 octobre 2004

La communication : Fer de lance de la réussite d'une création d'entreprise

La création d'entreprise a très fortement augmentée en 2004 par rapport à l'année 2003. Les secteurs de l'éducation (+ 39 %), de l’immobilier (+ 29 %), de la construction (+ 28 %) et du service aux personnes (+ 26 %) le prouvent selon les chiffres communiqués par l'agence pour la création d'entreprise. Ces secteurs sont aussi ceux qui ont connu la plus importante évolution durant ces 10 dernières années. Les services aux entreprises (+ 22,5 % parmi lesquels, les activités informatiques et Internet ont une progression nettement supérieure: + 37 %). Cela prouve que la création d'entreprise repart en france.

Mais est-ce un feu de paille ou une lame de fond ?

La chute des crédits publics, la mondialisation, le désir d'indépendance des français, les aménagements législatifs et notamment la loi dutreil ainsi que les nouvelles technologies et le haut et très haut débit vont à mon avis contribuer à donner à la création d'entreprise un nouvel élan et devenir peut-être un jour une étape de la vie de chaque actif. Cependant la création ne s'improvise pas et le poste communication semble être sous-évalué par les créateurs débutants en termes financier, stratégique, et en temps passé. Parmi les différentes difficultés du jeune créateur je soulève l'importance de la communication. Pour faire un parallèle c'est comme si vous aviez un magnifique site web mais qu'il soit introuvable.
Passer du temps à créer des liens, à échanger des idées, à confronter ses difficultés, à enrichir et préciser son offre au travers de son blog me semble donc indispensable afin d'améliorer la visibilité de son entreprise et la lisibilité de son offre.
Je suis en train de mettre au point une offre et je vais chercher à COMMUNIQUER un max sur mon domaine d'activité pour rencontrer d'autres créateurs existants et potentiels et écouter leurs avis. On a plus a gagner à partager ces idées qu'a les garder pour soi.
Jeunes créateurs qui vous êtes lancés et vous qui souhaitez comme moi devenir maîtres de votre destin donnez moi vos commentaires ...et communiquez moi vos bonnes idées pour communiquer intelligemment.

Ecrit par Franck le : 12 octobre 2004 à 10:52 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)

6 octobre 2004

Blogs pour T.P.E

J'ai déjeuné aujourd'hui au restaurant le Galion à sanary(83)(Var) avec marco Simondo et Franck Goirand responsables de la société Aesis conseil spécialisée dans l'open-source et notamment sur linux. Nous avons parlé blogs pour les tpe et indépendants. /web/a/craation_dentreprise/bandeau_logo_150x66.png je leur ai présenté ce que sont les blogs, à quoi cela peut être utile pour une petite structure qui cherche à se faire connaître et à vendre son expertise dans le domaine de l'open-source. Un contenu éditorial spécialisé et une publication régulière peuvent permettre d'augmenter la visibilité sur le web sur des domaines d'expertise précis et c'est à mon avis un bon moyen de construire un réseau de partenaires.Cependant j'ai pu noter un point qui semble freiner l'adoption de cette stratégie promotionnelle de son activité. C'est le temps que l'on doit passer à préparer des articles, à lire qui vous lit et qui vous lie, et la fréquence de publication. Comment donc organiser et planifier dans le temps une activité de publication de contenus techniques en plus de son activité de tous les jours ? Vous êtes chef d'entreprise ? merci de me faire part,si vous le souhaitez, de votre expérience de bloggeur
en même temps que celui de chef d'entreprise.

Ecrit par Franck le : 6 octobre 2004 à 04:55 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

4 octobre 2004

Blogs pour les professions libérales

Les professions libérales ou les indépendants doivent dans le cadre de leurs professions d'une part conquerir de nouveaux clients , d'autre part fidéliser leurs clients actuels, et enfin pouvoir devenir des experts dans leurs domaines respectifs de compétences. Ils sont donc amenés à jouer le rôle d'homme orchestre face à une concurrence acrrue, à des structures souvent beaucoup plus importantes en moyens humain et financier, répondre à des demandes de plus en plus spécifiques et techniques. Il est par conséquent capital que ces professionnels sachent se positionner sur les marchés avec une offre très lisible ,une activité spécialisée et être si possible capable d'innover de façon à pouvoir se différencier de la concurrence dans un secteur particulier et ainsi palier la petitesse de leur taille par une plus grande souplesse d'action et d'innovation.
C'est donc un facteur clef de succés pour les professions libérales, les indépendants et les TPE que de savoir gérer plusieurs actions ( conquérir ,fidéliser, devenir un expert ) avec des moyens humains limités.
En ce qui concerne les professions libérales qui sont donc amenées à devoir gérer non seulement des relations continues étroites et personnalisées avec leurs clients, mais aussi trouver de nouvelles affaires et répondre à des appels d'offres, mais encore se tenir au courant des évolutions technologiques et législatives liées à leurs coeur de métier, des choix stratégiques s'imposent quant à l'allocation de leurs ressources.
Pour palier un manque de ressources humaines ou financières, certains outils s'avèrent indispensables pour aider les indépendants et les TPE à améliorer leur visibilité, asseoir leur crédibilité , développer leur réseau professionnel et construire des échanges personnalisés avec leurs clients.

Un outil qui devient de plus en plus en vogue en europe et en france permet de répondre à ces différentes problématiques: Le blog ou web log.

Qu'est qu'un blog ?

Pour cela je vous envoie vers ce qu'en dit Loic lemeur à propos des blogs:


Actions stratégiques:

- Mettez en place un contenu éditorial spécifique qui vous servira d'outil de vieille et qui précisera les domaines dans lesquels vous êtes ou cherchez à être un expert.
- Créez des relations de confiance avec vos utilisateurs ou vos clients.
- Tissez un réseau de relations professionnelles et de partenariats en ligne en favorisant le marketing viral, et les rencontres-réunions réelles par thèmes.

Les blogs sont des outils très bien référencés par google à condition que l'on publie régulièrement. La popularité de son blog dépend notamment des liens qui sont établis vers votre blog. Un lecteur peut devenir un futur client !

Exemples:
Blogs pour les avocats: www.lexblog.com

Je vous renvoi vers un article sur le besoin pour les avocats de "réseauter" c'est à dire de construire un réseau.

Si vous souhaitez découvrir les systèmes de blogging en voici une liste des meilleures plateformes mondiales:
- Blogger
- Blogware
- Blosxom
- Drupal
- LiveJournal
- MovableType
- Nucleus
- pMachine
- Radio Userland
- SquareSpace
- TypePad
- WordPress

Parmi ces différentes solutions j'ai choisi Movabletype qui constitue pour moi la plateforme la plus riche, souple et puissante et que j'ai hébergée , configurée et personnalisée chez OVH.

Ecrit par Franck le : 4 octobre 2004 à 11:48 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)