Home » marketing

9 décembre 2004

Comment utiliser les blogs pour le marketing direct ?

Un article américain très intéressant.

Ecrit par Franck le : 9 décembre 2004 à 10:52 PM | Commentaires (0)

6 novembre 2004

Comment monétiser son blog ?

Quelques cas comme Paidcontent.org qui a généré 70.000 dollars sur une année avec son blog ou bien Nick Denton, que j’ai mentionné lors dans ancien article qui dit gagner 24.000 dollars sur une année aussi, soit 2000 dollars par mois par blog. Il est donc possible de gagner sa vie avec son blog ! Mais la plupart des blogs ne génèrent aucun revenu. Pourquoi ?

Premièrement, pour séduire des sponsors il faut pouvoir générer un trafic d’au moins 500.000 pages vues par mois. Mais il est possible d’étaler ce trafic sur plusieurs blogs avec des thèmes différents faisant néanmoins partie d’un même réseau de blogs.

Deuxièmement, il faut véhiculer une image et un contenu professionnel ce qui n’est pas le cas de la majorité des blogs qui émanent le plus souvent de particuliers qui racontent leur vie.

Apparemment selon weblogsinc.com, des blogs ont pu générer entre 1000 et 5000 dollars par mois à partir de 40.000 pages vues par blogs par mois.

Mais quels sont les blogs qui intéressent le plus les sponsors ?

C’est une affaire de niche. Un jour c’est le social software, le lendemain ce sera le Spam ou autre chose à la mode. D’autre part le secret c’est de travailler en réseau de blogs avec au moins 25 à 50 blogs et plusieurs bloggeurs par blogs. Chaque blog traite d’un thème spécifique et le fait d’avoir plusieurs blogs permet de toujours traiter de sujets chauds. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Je pense aussi que la régularité des publications est essentielle afin de fidéliser un lectorat.

Il faut aussi savoir installer des systèmes de micro paiements autre que les traditionnels adwords de google ou les affiliations à amazon. Je ferais un prochain article sur les systèmes de micro paiement que l’on peut installer sur son blog.

Un moyen original est de demander à ses lecteurs de donner ce qu’ils veulent grâce à un système de donation. Certains connaissent peut-être le système donate de paypal.
C’est le cas d’Andrew Sullivan qui a ainsi récolté environ 80.000 dollars sur une année grâce aux donations de 3.339 personnes en 2002. Joshua Micah Marshall a aussi récolté de la même façon environ 5.000 dollars de dons de la part de ses lecteurs sur son blog pour l'aider à faire un reportage.

J’étudierai dans un prochain article les thèmes les plus appréciés par les sponsors, une analyse des blogs rentables ainsi que des systèmes de micro paiement.

Laissez-moi un commentaire pour définir vous-même les sujets (par numéro) que vous aimeriez voir développer.

1°) Les systèmes de micro paiements sur un blog
2°) Les thèmes les plus appréciés par les sponsors
3°) Une analyse des blogs rentables – Où se cachent les secrets de leur rentabilité ?

Vous pouvez gagner par exemple 100 $ /mois avec google adwords.
Inspiré d'un article américain sur weblogsinc

Ecrit par Franck le : 6 novembre 2004 à 10:17 PM | Commentaires (3) | TrackBack (2)

30 septembre 2004

Les blogs au service des sites de e-commerce

Les blogs peuvent être mis au service des sites de e-commerce dans les domaines suivants:

- Relation clientèle et fédération de communautés de clients via les blogs , relations et communiqués de presse , services et support clients. Objectif: établir des relations individualisées avec ses clients et fédérer une communauté à partir de ses bons clients afin d'en attirer de nouveaux par stimulation et cooptation ( cas des sites de mise en relation)

- Bases de connaissance sur les produits ( fiches techniques, utilisation, expériences, astuces des utilisateurs , ect..)
- Outil de communication de crise vis à vis de ses clients et partenaires.
- Outil de pertinence, de reconnaissance d'identité informationnelle de l'entreprise et de popularité de ses produits visant à l'amélioration du pagerank (nombre de liens qui pointent vers un site) de google ainsi qu'a sa notoriété sur un thème identitaire donné ( Qualité plus que quantité)
- Positionnement stratégique de visibilité ( thème du référencement) dans l'axe de google avec son rachat de blogger notamment en ce qui concerne l'indexation des blogs. ( Il y a beaucoup à gagner dans le domaine du référencement en agissant de la sorte)
- Politique de partage de flux RSS avec ses partenaires commerciaux.
- Fidélisation et acquisition de nouveaux clients grâçe aux blogs
- Rôle et influence des blogs sur la marque de l'entreprise et les marques en général.
- Innovation en e-commerce, Nouvelles stratégies du marketing tribal.
- Partenariat sur des projets communs. Le blog peut être utilisé en e-commerce pour faire participer les utilisateurs finaux à la conception et au lancement de nouveaux produits.
- Fédérer un portail RSS de fils de publications de blogs par thèmes commerciaux.
- Aspects sociologiques de l'utilisation d'internet auquel les blogs répondent et dont les consommateurs internautes ont besoin.

Ecrit par Franck le : 30 septembre 2004 à 04:49 PM | Commentaires (2) | TrackBack (3)

28 septembre 2004

Utiliser un blog pour développer son business.

Parmi les 5 façons possibles décrites par Rick Bruner ( il y en a peut-être d'autres ?) d'utiliser un blog pour développer son business, je vais m'interesser à l'utilisation du blog pour développer, animer et structurer le service client d'une organisation.

Le blog peut être utilisé aux fins suivantes:

- Le blog pour développer une idée ou un projet
- Le blog pour le service client
- Le blog pour le journalisme (Relations publiques d'une entreprise)
- Le blog comme intranet au sein de l'entreprise
- Le blog comme outil marketing et publicitaire (A l'usage des responsables marketing )

Le blog pour le service client:

Une première approche me permet de poser les thèmes suivants que je vais développer:

Comment convertir les lecteurs en acheteurs ?
Comment utiliser l'expérience des clients et la valoriser sur son blog ?
Comment acquérir de nouveaux clients grâçe à son blog ?
Comment informer le consommateur sur ses produits afin d'améliorer la connaissance du produit (Le blog est ici conçu comme une bases de connaissance du produit) et améliorer ou renforcer la transparence de l'entreprise vis à vis de ses clients, sa notoriété et asseoir l'entreprise sur le long terme.
Comment recréer la proximité relationnelle du commerce local dans des échanges internationaux ? C'est le cas réussi de plusieurs entreprises dont j'analyserai les résultats et le retour d'expérience. L'idée est de montrer que le blog permet d'installer une confiance entre le commerçant et ses clients ainsi que ses prospects et de recréer ou de reconquérir une fidélité emoussée.
Comment donner un pouvoir au consommateur et lui permettre de faire lui-même la publicité (vote ?) du ou des produits qu'il a acquis ou dont il a entendu parler (bouche à oreille – Marketing viral) et commet cela constitue la meilleure façon et la moins chère de faire la réclame du produit ou du service. Le consommateur souhaite aujourd'hui pouvoir agir sur le marché et avoir de l'influence sur ce qu'il va consommer. Le client final souhaite accéder à une nouvelle façon de consommer dans laquelle il devient acteur, créateur et puisse participer à la façon dont ce qu'il va acheter est concu et fabriqué.
Comment exploiter la socialisation grandissante de l'utilisation de l'internet pour animer une communauté de consommateurs en ligne ?

Je vais traiter ces questions au fur et à mesure de mes recherches de façon à mieux comprendre et savoir expliquer en quoi le blog est un véritable outil marketing et commercial à destination des entreprises désireuses d'améliorer leur service client et de mieux cerner son potentiel.

Je serais heureux de pouvoir partager avec certains d'entre-vous les expériences dans le domaine du management du service client grâçe aux blogs.

Ecrit par Franck le : 28 septembre 2004 à 04:43 PM | Commentaires (2) | TrackBack (0)

10 septembre 2004

Blog marketing - Un cas client avec la société la fraise

Comment la société la fraise qui vend en ligne des tee-shirts allie un site de e-commerce et un blog sous movabletype comme le mien pour marketer son offre et construire une communauté d'utilisateurs autour de sa gamme de produits.Le blog de la Fraise et le site de vente de la Fraise. Le blog permet de conserver des relations humaines avec ses clients. Un article du journaldunet relate ce fait.

Ecrit par Franck le : 10 septembre 2004 à 07:17 PM | Commentaires (0) | TrackBack (3)

3 septembre 2004

BLOG MARKETING

Il y a plus de 2 millions de blogs dans le monde et un grand nombre d'entre eux parlent business. Plus précisément, un grand nombre d'entre eux parlent de transformer votre business en le faisant connaître dans le monde entier.

Il y biensûr des très bons blogs rédigés par les employés de grandes sociétés, mais la plupart d'entre eux sont dédiés au travail de freelances et de consultants qui font ainsi connaître leurs compétences et plus ils vous en apprennent, mieux ils se portent. Voici donc une liste de bons blogs à visiter. Une fois que vous aurez choisi ceux qui vous intéressent essayez de comprendre le fonctionnement du RSS de façon à pouvoir suivre leurs publications automatiquement.

Doc Searls Weblog
http://doc.weblogs.com/

Church of the Customer
http://www.CreatingCustomerEvangelists.com/blog/

Boing Boing
http://www.boingboing.net

Continuez l'article "BLOG MARKETING"

Ecrit par Franck le : 3 septembre 2004 à 11:42 AM | Commentaires (0) | TrackBack (3)

1 septembre 2004

Les consommateurs font la pub

On commence à voir une mutation dans la démarche de publicité classique. Ce sont de plus en plus les consommateurs qui font la réputation en bien ou en mal d'un produit ou d'une marque. Les moyens de communications rapides comme le SMS ou le mail font que l'information se déplace très rapidement et est véhiculée viralement de bouche à oreille entre relations /web/a/marketing/dossier97.gifde communautés d'intêrets. C'est le rêve caché de toutes les marques : transformer le consommateur lui-même en vecteur de promotion. Avec Internet, le marketing viral retrouve une deuxième jeunesse.à un prix très modique. C'est donc le consommateur qui va faire ou non la réputation d'un produit, qui va même participer à sa conception comme les bons clients participent déja au cahier des charges des produits qu'ils achèteront demain , à se l'accaparer ou bien à le démolir aux yeux du monde. Je pense que l'avenir de la publicité passe par la communauté. Les communautés existent systématiquement avec, pour chacune d'entre elles, des leaders d'opinion. Donc pour faire une pub réussie, il faudrait monter des communautés, connaître leurs besoins, leurs valeurs et qu'elles s'approprient le ou les produits qu'elles ont contribuées à façonner.

Cela va même faire évoluer le rôle des cellules marketing des entreprises qui devront devenir des connaisseurs et des animateurs de communautés en ligne. Un rôle certain pour les animateurs de communautés en ligne qui pourront faire et défaire les réputations des entreprises ?

Continuez l'article "Les consommateurs font la pub"

Ecrit par Franck le : 1 septembre 2004 à 06:29 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)