Home » Scénarios

21 octobre 2004

Le blog multi-auteurs: une rupture dans le monde de l'édition des scénarios

Le blog est un outil de publication multi-utilisateur interactif qui est en train de modifier en profondeur un certain nombre de rapports sociaux, personnels et professionnels. En effet, Les blogs permettent à chacun sans connaissance technique particulière de publier textes, photos selon ses besoins, ses humeurs, ses idées, son génie. A ce propos une utilisation à laquelle je pense est celle de l'écriture de scénarios de romans, de films, de pièces de théatres, d'essais et ce à "plusieurs mains".

Premièrement, la plate-forme d'un blog permet d’élaborer un roman en commentant au fur et à mesure le processus de production, les difficultés, ce que l’on veut faire des personnages, notamment sous l’influence des commentaires de blogueurs. Bref, cela peut constituer un making-off qui selon sa qualité, peut être édité en complément du roman.

Deuxièmement il est possible de faire jouer les coïncidences dans le cas où plusieurs blogueurs suggèrent de faire évoluer l’intrigue dans un sens ou dans un autre, en fonction par exemple d'un dénouement heureux ou malheureux, d'une suite que l'éditeur souhaite calme ou mouvementée et biensûr permet de faire évoluer le caractère de tel ou tel personnage en profitant de l'expérience de tel ou tel bloggeur, quitte à ce qu’un personnage puisse être façonné par un internaute inconnu du romancier.

Troisièmement, moyennant un synopsis bien réalisé et publié en ligne, un éditeur pourrait très bien aller en quête d’auteurs et d’œuvres. Ce point constituerait alors une rupture certaine dans le processus de production d'une oeuvre et dans les rapports entre l'auteur et son éditeur. Le blog ouvre le champ de la création simultanée et à plusieurs. Un gain notable peut être trouvé dans les économies faites sur les photocopies, les manuscrits, la distribution aux lecteurs.

Cela pose le problème déja abordé des droits d'auteurs à plusieurs car il s'agit bien de "jouer du piano à quatre mains" dont Laurence Lessig est un porte-parole
talentueux de la licence commons.

Ecrit par Franck le : 21 octobre 2004 à 11:35 PM | Commentaires (0) | TrackBack (0)